LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de Yaëlle

Yaëlle

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0
Equipe

Bonjour Yvan,

Pour mettre à jour votre carrière, il vous suffit d'adresser vos bulletins de salaires à vos caisses de retraite.

Il faut savoir que les années d'activité avant le 1er Janvier 1976, ne sont pas toujours présentes sur votre relevé dans la mesure où avant cette date, l'affiliation à une institution de retraite complémentaire Arrco n'était pas obligatoire. Des points gratuits sont alors attribués sous certaines conditions.

Si, en revanche, ces années d'activité commencent après le 1er Janvier 1976, les bulletins de salaires (ou attestation de l'employeur avec mention des salaires et des cotisations) sont obligatoires pour l'attribution de points de retraite complémentaire.

Vous pouvez faire votre demande à notre service client par mail http://www.malakoffmederic.com/particuliers/contact/index...

Sachez également que pour valider un trimestre cotisé, il faut percevoir un salaire dont le montant est équivalent à 200 heures au Smic ou 800 heures au Smic dans l’année pour avoir quatre trimestres cotisés. La règle étant que l’on ne peut valider plus de quatre trimestres par an.

En ce qui concerne votre activité en Suisse, vos droits sont différents en fonction de votre situation.

• Si vous étiez détaché de façon temporaire (maximum 24 mois dans les pays de l’Union Européenne et en général de 6 ans dans les autres pays) par votre entreprise qui a son siège social en France, elle continue de cotiser auprès des régimes de base et complémentaire. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir : vos relevés de carrière sont alimentés chaque année et vos trimestres et points sont validés.

• Si vous étiez expatrié (vous ne remplissez plus les conditions du détachement) ou que votre entreprise et vous-même avez opté pour ce statut, vous ne conservez pas, en principe, la protection sociale dont vous disposiez en France mais du régime local de votre pays de résidence.

• Si vous aviez trouvé un emploi dans un pays étranger, vous ne relevez plus de la protection sociale française. Vous relevez de la législation sociale de votre pays de résidence.

Vous pouvez, dans les deux derniers cas et sous certaines conditions, racheter des cotisations.

Vous pouvez également, faire un point sur l'ensemble des droits acquis auprès des différents organismes de retraite tout au long de votre carrière professionnelle :

• Si vous êtes client Malakoff Médéric, demander un Relevé Individuel de Situation via votre espace client TOUTM. Dans un souci de confidentialité, c'est un accès https://extranet.malakoffmederic.com/espaceClient/LogonAc... nécessitant d'être connecté, c'est pourquoi vous devrez créer ou saisir vos identifiants pour visualiser son contenu.

• Si vous n'êtes pas client Malakoff Médéric, consulter le même document sur Internet en vous connectant sur le site de la dernière institution de retraite complémentaire (Agirc/Arrco) à laquelle vous avez cotisé.

Bonne continuation,

Yaëlle, Expert retraite
Espace Client TOUTM : Consultez votre relevé de points en ligne http://goo.gl/VbPog

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Bonjour Yvan,

Pour mettre à jour votre carrière, il vous suffit d'adresser vos bulletins de salaires à vos caisses de retraite.

Il faut savoir que les années d'activité avant le 1er Janvier 1976, ne sont pas toujours présentes sur votre relevé dans la mesure où avant cette date, l'affiliation à une institution de retraite complémentaire Arrco n'était pas obligatoire. Des points gratuits sont alors attribués sous certaines conditions.

Si, en revanche, ces années d'activité commencent après le 1er Janvier 1976, les bulletins de salaires (ou attestation de l'employeur avec mention des salaires et des cotisations) sont obligatoires pour l'attribution de points de retraite complémentaire.

Vous pouvez faire votre demande à notre service client par mail http://www.malakoffmederic.com/particuliers/contact/index...

Sachez également que pour valider un trimestre cotisé, il faut percevoir un salaire dont le montant est équivalent à 200 heures au Smic ou 800 heures au Smic dans l’année pour avoir quatre trimestres cotisés. La règle étant que l’on ne peut valider plus de quatre trimestres par an.

En ce qui concerne votre activité en Suisse, vos droits sont différents en fonction de votre situation.

• Si vous étiez détaché de façon temporaire (maximum 24 mois dans les pays de l’Union Européenne et en général de 6 ans dans les autres pays) par votre entreprise qui a son siège social en France, elle continue de cotiser auprès des régimes de base et complémentaire. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir : vos relevés de carrière sont alimentés chaque année et vos trimestres et points sont validés.

• Si vous étiez expatrié (vous ne remplissez plus les conditions du détachement) ou que votre entreprise et vous-même avez opté pour ce statut, vous ne conservez pas, en principe, la protection sociale dont vous disposiez en France mais du régime local de votre pays de résidence.

• Si vous aviez trouvé un emploi dans un pays étranger, vous ne relevez plus de la protection sociale française. Vous relevez de la législation sociale de votre pays de résidence.

Vous pouvez, dans les deux derniers cas et sous certaines conditions, racheter des cotisations.

Vous pouvez également, faire un point sur l'ensemble des droits acquis auprès des différents organismes de retraite tout au long de votre carrière professionnelle :

• Si vous êtes client Malakoff Médéric, demander un Relevé Individuel de Situation via votre espace client TOUTM. Dans un souci de confidentialité, c'est un accès https://extranet.malakoffmederic.com/espaceClient/LogonAc... nécessitant d'être connecté, c'est pourquoi vous devrez créer ou saisir vos identifiants pour visualiser son contenu.

• Si vous n'êtes pas client Malakoff Médéric, consulter le même document sur Internet en vous connectant sur le site de la dernière institution de retraite complémentaire (Agirc/Arrco) à laquelle vous avez cotisé.

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Yaëlle, Expert retraite
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