LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de DelphineM

DelphineM

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Equipe

Bonjour Anne,

En ce qui concerne votre activité à l'étranger, vos droits sont différents en fonction de votre situation.

• Si vous êtes détachée de façon temporaire (maximum 24 mois dans les pays de l’Union Européenne et en général de 6 ans dans les autres pays) par votre entreprise qui a son siège social en France, elle continue de cotiser auprès des régimes de base et complémentaire.
Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir : vos relevés de carrière sont alimentés chaque année et vos trimestres et points sont validés.

• Si vous êtes expatriée (vous ne remplissez plus les conditions du détachement) ou que votre entreprise et vous-même avez opté pour ce statut, vous ne conservez pas, en principe, la protection sociale dont vous disposiez en France mais du régime local de votre pays de résidence. Vous pouvez adhérer à l’assurance volontaire par l’intermédiaire de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

• Si vous avez trouvé un emploi dans un pays étranger, vous ne relevez plus de la protection sociale française. Vous relevez de la législation sociale de votre pays de résidence. Vous pouvez, également, adhérer à l’assurance volontaire par l’intermédiaire de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Vous pouvez, dans les deux derniers cas et sous certaines conditions, racheter des cotisations.

Le rachat de trimestres est possible, sous certaines conditions, pour le salarié du secteur privé n'ayant pas ou peu cotisé sur certaines périodes et souhaitant augmenter le nombre de trimestres d'assurance validés pour la retraite.

Depuis la dernière réforme de novembre 2010, il est possible d’effectuer des versements pour la retraite entre 20 ans et 67 ans à condition de ne pas avoir fait liquider sa retraite. Le rachat est plafonné à 12 trimestres au total. Vous pouvez l'envisager soit au titre des années d'études supérieures validées par un diplôme, soit au titre d'années incomplètes pour lesquelles vous avez perçu un salaire mais n'avez pas acquis vos 4 trimestres.

Le coût d'un trimestre (1000 € à 6 500 € environ en 2012) varie selon l'âge, votre situation personnelle auquel intervient le rachat et selon l’option choisie (taux seul, ou taux et durée d’assurance), il s'agit d'une dépense importante qui ne se justifie que si elle procure un gain de retraite vraiment significatif. Plus tôt vous rachetez, moins c’est cher...

Vous avez la possibilité d'effectuer une estimation du montant à verser sur le site de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav) http://goo.gl/UnUwi.

A noter : Vous devrez payé comptant, si vous achetez un seul trimestre. Pour 2 à 8 trimestres, un échelonnement des paiements est possible jusqu'à 3 ans. Pour 9 à 12 trimestres, vous pourrez échelonner jusqu'à 5 ans, en revanche vous devrez solder votre paiement avant votre départ en retraite.

Il faut savoir, que le rachat des années d'études supérieures est par ailleurs ouvert dans la plupart des régimes complémentaires de retraite comme ceux de l'Agirc Arrco. Il est possible de racheter jusqu’à 70 points par année d’études supérieures, dans la limite de trois ans, dans chacun des régimes Arrco et Agirc, sous conditions.
La demande de rachat doit être présentée avant l’âge du taux plein et au préalable avoir été effectué auprès du régime de base. Le coût dépend du nombre de points rachetés, de la valeur du point Arrco ou Agirc et de l’âge du bénéficiaire au moment du rachat.

Vous pouvez obtenir une étude personnalisée de rachat en contactant vos organismes de retraite.

Bonne continuation,

Delphine M, Expert retraite
Espace Client TOUTM : Consultez votre relevé de points en ligne http://goo.gl/VbPog

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Bonjour Anne,

En ce qui concerne votre activité à l'étranger, vos droits sont différents en fonction de votre situation.

• Si vous êtes détachée de façon temporaire (maximum 24 mois dans les pays de l’Union Européenne et en général de 6 ans dans les autres pays) par votre entreprise qui a son siège social en France, elle continue de cotiser auprès des régimes de base et complémentaire.
Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir : vos relevés de carrière sont alimentés chaque année et vos trimestres et points sont validés.

• Si vous êtes expatriée (vous ne remplissez plus les conditions du détachement) ou que votre entreprise et vous-même avez opté pour ce statut, vous ne conservez pas, en principe, la protection sociale dont vous disposiez en France mais du régime local de votre pays de résidence. Vous pouvez adhérer à l’assurance volontaire par l’intermédiaire de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

• Si vous avez trouvé un emploi dans un pays étranger, vous ne relevez plus de la protection sociale française. Vous relevez de la législation sociale de votre pays de résidence. Vous pouvez, également, adhérer à l’assurance volontaire par l’intermédiaire de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Vous pouvez, dans les deux derniers cas et sous certaines conditions, racheter des cotisations.

Le rachat de trimestres est possible, sous certaines conditions, pour le salarié du secteur privé n'ayant pas ou peu cotisé sur certaines périodes et souhaitant augmenter le nombre de trimestres d'assurance validés pour la retraite.

Depuis la dernière réforme de novembre 2010, il est possible d’effectuer des versements pour la retraite entre 20 ans et 67 ans à condition de ne pas avoir fait liquider sa retraite. Le rachat est plafonné à 12 trimestres au total. Vous pouvez l'envisager soit au titre des années d'études supérieures validées par un diplôme, soit au titre d'années incomplètes pour lesquelles vous avez perçu un salaire mais n'avez pas acquis vos 4 trimestres.

Le coût d'un trimestre (1000 € à 6 500 € environ en 2012) varie selon l'âge, votre situation personnelle auquel intervient le rachat et selon l’option choisie (taux seul, ou taux et durée d’assurance), il s'agit d'une dépense importante qui ne se justifie que si elle procure un gain de retraite vraiment significatif. Plus tôt vous rachetez, moins c’est cher...

Vous avez la possibilité d'effectuer une estimation du montant à verser sur le site de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav) http://goo.gl/UnUwi.

A noter : Vous devrez payé comptant, si vous achetez un seul trimestre. Pour 2 à 8 trimestres, un échelonnement des paiements est possible jusqu'à 3 ans. Pour 9 à 12 trimestres, vous pourrez échelonner jusqu'à 5 ans, en revanche vous devrez solder votre paiement avant votre départ en retraite.

Il faut savoir, que le rachat des années d'études supérieures est par ailleurs ouvert dans la plupart des régimes complémentaires de retraite comme ceux de l'Agirc Arrco. Il est possible de racheter jusqu’à 70 points par année d’études supérieures, dans la limite de trois ans, dans chacun des régimes Arrco et Agirc, sous conditions.
La demande de rachat doit être présentée avant l’âge du taux plein et au préalable avoir été effectué auprès du régime de base. Le coût dépend du nombre de points rachetés, de la valeur du point Arrco ou Agirc et de l’âge du bénéficiaire au moment du rachat.

Vous pouvez obtenir une étude personnalisée de rachat en contactant vos organismes de retraite.

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Delphine M, Expert retraite
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