LES EXPERTS RETRAITE

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Romain

Romain

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Equipe

Bonjour Ray,

Notre réseau des Experts a pour vocation de répondre aux questions d'ordre général que se posent les internautes sur la retraite et la complémentaire santé dans le respect de la réglementation en vigueur. Nous ne gérons aucun dossier. Pour ces raisons, nous ne pouvons malheureusement pas, vous apporter une réponse précise.

Néanmoins, dans votre cas l’assurance retraite vient de se doter d’un médiateur. Aujourd’hui, ce service gratuit est accessible dans les caisses de retraite implantées dans les régions : Centre, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie, Normandie et sera généralisé en 2013.Tout assuré peut saisir le médiateur dès lors qu'il a déposé une réclamation écrite auprès de sa caisse de retraite et qu'il n'est pas satisfait de la réponse apportée (par ex : régularisation de trimestres). Dans les situations où l'assuré souhaite, non pas déposer une réclamation mais contester des droits qui lui ont été notifiés (par ex :désaccord sur le montant de sa pension), il ne peut faire appel au médiateur qu'après avoir saisi préalablement la commission de recours amiable de sa caisse de retraite et pris connaissance de sa décision.

Où vous pouvez écrire :
Médiateur de l'Assurance retraite • Monsieur Claude PÉRINEL - 75951 Paris Cedex 19• par mail : mediateur@cnav.fr

Comment intervient le médiateur ? Si la demande est recevable, le médiateur en accuse réception dans un délai de 15 jours et procède ensuite à l’examen du dossier. Il peut fournir aux assurés une explication concernant la décision prise par leur caisse de retraite et également émettre une recommandation à cette dernière pour le réexamen de leur demande. La décision finale relève toutefois de la responsabilité de la caisse de retraite. Dans tous les cas, l’assuré est informé des suites données à sa demande. Il faut savoir que le recours au médiateur n'interrompt pas le délai légal de deux mois pour saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.

En espérant vous avoir aidé,

Romain, Expert retraite
Espace Client TOUTM : Consultez votre relevé de points en ligne http://goo.gl/VbPog

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Bonjour Ray,

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Néanmoins, dans votre cas l’assurance retraite vient de se doter d’un médiateur. Aujourd’hui, ce service gratuit est accessible dans les caisses de retraite implantées dans les régions : Centre, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie, Normandie et sera généralisé en 2013.Tout assuré peut saisir le médiateur dès lors qu'il a déposé une réclamation écrite auprès de sa caisse de retraite et qu'il n'est pas satisfait de la réponse apportée (par ex : régularisation de trimestres). Dans les situations où l'assuré souhaite, non pas déposer une réclamation mais contester des droits qui lui ont été notifiés (par ex :désaccord sur le montant de sa pension), il ne peut faire appel au médiateur qu'après avoir saisi préalablement la commission de recours amiable de sa caisse de retraite et pris connaissance de sa décision.

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Comment intervient le médiateur ? Si la demande est recevable, le médiateur en accuse réception dans un délai de 15 jours et procède ensuite à l’examen du dossier. Il peut fournir aux assurés une explication concernant la décision prise par leur caisse de retraite et également émettre une recommandation à cette dernière pour le réexamen de leur demande. La décision finale relève toutefois de la responsabilité de la caisse de retraite. Dans tous les cas, l’assuré est informé des suites données à sa demande. Il faut savoir que le recours au médiateur n'interrompt pas le délai légal de deux mois pour saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.

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