LES EXPERTS RETRAITE

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Sandrine

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Equipe

Bonjour Philippe,

Notre réseau des Experts a pour vocation de répondre aux questions d'ordre général que se posent les internautes sur la retraite et la complémentaire santé dans le respect de la réglementation en vigueur.

Nous ne pouvons pas statuer sur une demande d'ordre personnel.

Toutefois, vous devez savoir que le régime de base ne prend pas en compte l'année civile du point de départ de la retraite. Par conséquent, si vous partez en retraite en cours d'année, celle ci ne sera pas prise en compte pour le calcul de votre SAM (salaire annuel moyen).

Lorsque vous aurez déterminé votre date de départ, vous devrez faire les démarches pour bénéficier de vos retraites. Les retraites de base et complémentaire du secteur privé ne sont pas attribuées automatiquement, vous devez les demander. Ces démarches peuvent prendre du temps, il est donc conseillé de déposer vos demandes 4 mois avant la date envisagée de votre départ à la retraite.

Avant d'entreprendre toutes démarches, informez votre employeur de votre volonté de partir à la retraite. Cette demande doit être faite par écrit et remise soit en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée.

Vous pouvez faire votre demande de retraite auprès :

• d'un organisme de l’Assurance retraite : la Cnav ou la Carsat de votre région http://goo.gl/Fhdmo ou,
• d'un CICAS (Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés Agirc et Arrco) http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/utiles/annuaire-de...
• de votre caisse de retraite complémentaire http://www.retraite-repartition.fr/dopli/

Si vous avez des régimes supplémentaires de retraite entreprise ou individuels, vous devez également faire une demande spécifique auprès de chaque organisme concerné.

Bonne journée

Sandrine, Expert retraite
Espace Client TOUTM : Consultez votre relevé de points retraite en ligne http://goo.gl/VbPog

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Bonjour Philippe,

Notre réseau des Experts a pour vocation de répondre aux questions d'ordre général que se posent les internautes sur la retraite et la complémentaire santé dans le respect de la réglementation en vigueur.

Nous ne pouvons pas statuer sur une demande d'ordre personnel.

Toutefois, vous devez savoir que le régime de base ne prend pas en compte l'année civile du point de départ de la retraite. Par conséquent, si vous partez en retraite en cours d'année, celle ci ne sera pas prise en compte pour le calcul de votre SAM (salaire annuel moyen).

Lorsque vous aurez déterminé votre date de départ, vous devrez faire les démarches pour bénéficier de vos retraites. Les retraites de base et complémentaire du secteur privé ne sont pas attribuées automatiquement, vous devez les demander. Ces démarches peuvent prendre du temps, il est donc conseillé de déposer vos demandes 4 mois avant la date envisagée de votre départ à la retraite.

Avant d'entreprendre toutes démarches, informez votre employeur de votre volonté de partir à la retraite. Cette demande doit être faite par écrit et remise soit en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée.

Vous pouvez faire votre demande de retraite auprès :

• d'un organisme de l’Assurance retraite : la Cnav ou la Carsat de votre région http://goo.gl/Fhdmo ou,
• d'un CICAS (Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés Agirc et Arrco) http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/utiles/annuaire-de...
• de votre caisse de retraite complémentaire http://www.retraite-repartition.fr/dopli/

Si vous avez des régimes supplémentaires de retraite entreprise ou individuels, vous devez également faire une demande spécifique auprès de chaque organisme concerné.

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