LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de Josiane

Josiane

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0
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0
Equipe

Bonjour Laurence

Malheureusement, nous ne pouvons pas statuer sur les décisions prises par la CARSAT.

Notre réseau des Experts a pour vocation de répondre aux questions d'ordre général que se posent les internautes sur la retraite dans le respect de la réglementation en vigueur.

Tout assuré peut saisir le médiateur de l’Assurance retraite dès lors qu'il a déposé une réclamation écrite auprès de sa caisse de retraite et qu'il n'est pas satisfait de la réponse apportée (par ex : régularisation de trimestres).

Dans les situations où l'assuré souhaite, non pas déposer une réclamation mais contester des droits qui lui ont été notifiés (par ex : désaccord sur le montant de sa pension), il ne peut faire appel au médiateur qu'après avoir saisi préalablement la commission de recours amiable de sa caisse de retraite et pris connaissance de sa décision.

Je vous indique ses coordonnées ainsi que le lien du site Assurance Retraite

Où écrire: Médiateur de l'Assurance retraite
• Monsieur Claude PÉRINEL - 75951 Paris Cedex 19
• par mail : mediateur@cnav.fr

Comment intervient le médiateur ?

Si la demande est recevable, le médiateur en accuse réception dans un délai de 15 jours et procède ensuite à l’examen du dossier. Il peut fournir aux assurés une explication concernant la décision prise par leur caisse de retraite et également émettre une recommandation à cette dernière pour le réexamen de leur demande. La décision finale relève toutefois de la responsabilité de la caisse de retraite. Dans tous les cas, l’assuré est informé des suites données à sa demande. Il faut savoir que le recours au médiateur n'interrompt pas le délai légal de deux mois pour saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.

Si vous n'avez pas gain de cause, vous pouvez également recourir au délégué du médiateur de la République qui règle à l'amiable les litiges opposant les particuliers aux administrations.

Avant de s'adresser à lui, il faut obligatoirement avoir effectué une première démarche auprès de l'administration mise en cause, demandant des explications ou contestant la décision. Pour le saisir, il suffit de prendre rendez-vous avec lui, directement ou par téléphone, dans une préfecture, une mairie ou une maison du droit et de la justice.

Bonne continuation

Josiane Expert retraite
Espace Client TOUTM : Consultez votre relevé de points retraite en ligne http://goo.gl/VbPog

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Josiane

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Bonjour Laurence

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Notre réseau des Experts a pour vocation de répondre aux questions d'ordre général que se posent les internautes sur la retraite dans le respect de la réglementation en vigueur.

Tout assuré peut saisir le médiateur de l’Assurance retraite dès lors qu'il a déposé une réclamation écrite auprès de sa caisse de retraite et qu'il n'est pas satisfait de la réponse apportée (par ex : régularisation de trimestres).

Dans les situations où l'assuré souhaite, non pas déposer une réclamation mais contester des droits qui lui ont été notifiés (par ex : désaccord sur le montant de sa pension), il ne peut faire appel au médiateur qu'après avoir saisi préalablement la commission de recours amiable de sa caisse de retraite et pris connaissance de sa décision.

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Si la demande est recevable, le médiateur en accuse réception dans un délai de 15 jours et procède ensuite à l’examen du dossier. Il peut fournir aux assurés une explication concernant la décision prise par leur caisse de retraite et également émettre une recommandation à cette dernière pour le réexamen de leur demande. La décision finale relève toutefois de la responsabilité de la caisse de retraite. Dans tous les cas, l’assuré est informé des suites données à sa demande. Il faut savoir que le recours au médiateur n'interrompt pas le délai légal de deux mois pour saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.

Si vous n'avez pas gain de cause, vous pouvez également recourir au délégué du médiateur de la République qui règle à l'amiable les litiges opposant les particuliers aux administrations.

Avant de s'adresser à lui, il faut obligatoirement avoir effectué une première démarche auprès de l'administration mise en cause, demandant des explications ou contestant la décision. Pour le saisir, il suffit de prendre rendez-vous avec lui, directement ou par téléphone, dans une préfecture, une mairie ou une maison du droit et de la justice.

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