LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de Cathy Expert Retraite
Cathy

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Bonjour Brigitte,

La formule de calcul de la retraite brute annuelle au titre du régime général de la sécurité sociale est la suivante :

Salaire Annuel Moyen X Taux de liquidation X durée d'assurance au titre du régime / durée d'assurance référence tous régimes

Votre retraite de base à taux plein est égale à 50 % (acquis au titre de l'invalidité pour vous) de votre Salaire Annuel Moyen. Le Salaire Annuel Moyen (SAM) correspond à la moyenne des salaires annuels soumis à cotisations vieillesse de vos 25 meilleures années d'activité limités au Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS) et revalorisés par des coefficients fixés chaque année.

En pratique, pour calculer le SAM qui sera pris en compte pour le calcul de votre retraite, la caisse de retraite du régime général de la sécurité sociale doit effectuer les opérations suivantes :

• définir, pour chaque année, le salaire cotisé et plafonné
• revaloriser le salaire avec le coefficient de revalorisation de l’année
• classer les salaires revalorisés par ordre décroissant
• définir le nombre d’années à retenir (25 à partir de la génération 1948)
• faire la moyenne des salaires revalorisés.

Sont exclus de ce calcul :

• l'année de votre départ à la retraite
• les années pour lesquelles le salaire ne valide pas de trimestre
• et les années qui comportent un versement pour la retraite.

Par conséquent, je vous conseille de contacter la caisse de retraite de votre département qui pourra statuer précisément sur ce dernier point.

Bien à vous
Cathy, Expert retraite

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Bonjour Brigitte,

La formule de calcul de la retraite brute annuelle au titre du régime général de la sécurité sociale est la suivante :

Salaire Annuel Moyen X Taux de liquidation X durée d'assurance au titre du régime / durée d'assurance référence tous régimes

Votre retraite de base à taux plein est égale à 50 % (acquis au titre de l'invalidité pour vous) de votre Salaire Annuel Moyen. Le Salaire Annuel Moyen (SAM) correspond à la moyenne des salaires annuels soumis à cotisations vieillesse de vos 25 meilleures années d'activité limités au Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS) et revalorisés par des coefficients fixés chaque année.

En pratique, pour calculer le SAM qui sera pris en compte pour le calcul de votre retraite, la caisse de retraite du régime général de la sécurité sociale doit effectuer les opérations suivantes :

• définir, pour chaque année, le salaire cotisé et plafonné
• revaloriser le salaire avec le coefficient de revalorisation de l’année
• classer les salaires revalorisés par ordre décroissant
• définir le nombre d’années à retenir (25 à partir de la génération 1948)
• faire la moyenne des salaires revalorisés.

Sont exclus de ce calcul :

• l'année de votre départ à la retraite
• les années pour lesquelles le salaire ne valide pas de trimestre
• et les années qui comportent un versement pour la retraite.

Par conséquent, je vous conseille de contacter la caisse de retraite de votre département qui pourra statuer précisément sur ce dernier point.

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