LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de Cathy Expert Retraite

Cathy

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Equipe

Bonjour Jean-Luc,

Né en mars 1954, dans le cadre des carrières longues, pour prétendre à un départ anticipé à la retraite et partir à 60 ans, vous devez justifier de 165 trimestres cotisés et avoir validé (pas obligatoirement cotisé) au moins 5 trimestres d'assurance depuis la date de début de votre carrière et avant la fin de l'année civile de vos 20 ans (ou 4 dans l'année civile des 20 ans pour les assurés nés au cours du dernier trimestre).

Il faut savoir que pour le régime général, la validation d'un trimestre ne dépend pas du temps de travail effectué mais des revenus perçus. Il suffit en effet pour valider un trimestre d'avoir cotisé sur la base d'un salaire brut égal à 200 fois le Smic horaire en vigueur au 1er janvier de l'année travaillée.

C'est le montant des rémunérations déclarées pour une année civile, et non la période d'emploi auxquelles elles se rapportent, qui est pris en considération pour l'attribution des trimestres cotisés, dans la limite de 4 trimestres par an.

Pour vérifier votre nombre de trimestres validés avant 1975 (trimestres cotisés ou trimestres assimilés en cas de chômage ou de maladie) vous pouvez, si vous êtes client Malakoff Médéric, demander un Relevé Individuel de Situation via votre espace client TOUTM : https://extranet.malakoffmederic.com/espaceClient/LogonAc....

Si vous n'êtes pas client Malakoff Médéric, vous pouvez consulter le même document sur Internet en vous connectant sur le site de votre dernier régime de base ou de votre dernière institution de retraite complémentaire.

Bien à vous
Cathy, Expert retraite

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Bonjour Jean-Luc,

Né en mars 1954, dans le cadre des carrières longues, pour prétendre à un départ anticipé à la retraite et partir à 60 ans, vous devez justifier de 165 trimestres cotisés et avoir validé (pas obligatoirement cotisé) au moins 5 trimestres d'assurance depuis la date de début de votre carrière et avant la fin de l'année civile de vos 20 ans (ou 4 dans l'année civile des 20 ans pour les assurés nés au cours du dernier trimestre).

Il faut savoir que pour le régime général, la validation d'un trimestre ne dépend pas du temps de travail effectué mais des revenus perçus. Il suffit en effet pour valider un trimestre d'avoir cotisé sur la base d'un salaire brut égal à 200 fois le Smic horaire en vigueur au 1er janvier de l'année travaillée.

C'est le montant des rémunérations déclarées pour une année civile, et non la période d'emploi auxquelles elles se rapportent, qui est pris en considération pour l'attribution des trimestres cotisés, dans la limite de 4 trimestres par an.

Pour vérifier votre nombre de trimestres validés avant 1975 (trimestres cotisés ou trimestres assimilés en cas de chômage ou de maladie) vous pouvez, si vous êtes client Malakoff Médéric, demander un Relevé Individuel de Situation via votre espace client TOUTM : https://extranet.malakoffmederic.com/espaceClient/LogonAc....

Si vous n'êtes pas client Malakoff Médéric, vous pouvez consulter le même document sur Internet en vous connectant sur le site de votre dernier régime de base ou de votre dernière institution de retraite complémentaire.

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