LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de Mamy
Mamy

Mamy

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Marie-Madeine,

L'âge de départ à la retraite dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée de votre carrière, votre année de naissance, l'âge auquel vous avez commencé à travailler, ...

Ainsi, selon la législation actuelle française, pour les personnes nées comme vous en 1962, la retraite à taux plein peut être versée :

  • à 67, sans condition particulière de durée d'activité,
  • à partir de 62 ans, à condition de justifier de 168 trimestres d'assurance auprès des régimes de retraite de base.

Le dispositif de retraite anticipée Carrières longues permet en outre un départ en retraite à taux plein à partir de 60 ans, à condition de réunir 5 trimestres avant la fin de l'année du 20 ème anniversaire (4 pour les personnes nées au cours du 4 ème trimestre) et 168 trimestres cotisés dans toute sa carrière.

Attention, dans ces 168 trimestres "carrières longues", il ne peut être tenu compte de plus de 4 trimestres assimilés pour chômage, 4 pour maladie, ...La majoration de durée d'assurance pour enfants (8 par enfant) n'est pas retenue dans ce dispositif.

Pour vérifier votre situation personnelle, je vous conseille de prendre contact avec le régime général de la Sécurité sociale, habilité à déterminer l'âge de votre départ en retraite à taux plein, par téléphone au 09 71 10 39 60 ou via le lien suivant : http://www.lassuranceretraite.fr

Enfin, le régime général de la Sécurité sociale peut attribuer des majorations de pension et de durée d'assurance au titre d'un enfant mort-né (hors IVG), sous réserve de produire un acte de naissance ou un acte d'enfant sans vie ou, à défaut, un justificatif d'accouchement délivré par un établissement hospitalier.

A défaut de ces documents, peuvent également être fournis : 

  • le certificat médical d’accouchement (imprimé cerfa n°13773*02). Ce certificat, établi par le praticien (médecin ou sage femme) mentionne l'heure, le jour et le lieu de l’accouchement,
  • ou le justificatif d’accouchement délivré par l’établissement hospitalier mentionnant l’identité de la mère, sa date de naissance, la date de naissance (…).

Ces mêmes justificatifs peuvent également servir pour permettre l'octroi de la majoration pour au moins 3 enfants nés et élevés auprès des régimes de retraite complémentaire.

Bonne fin de journée,

Mamy, Expert retraite

Commentaires

Réponse de Mamy
Mamy

Mamy

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Marie-Madeine,

L'âge de départ à la retraite dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée de votre carrière, votre année de naissance, l'âge auquel vous avez commencé à travailler, ...

Ainsi, selon la législation actuelle française, pour les personnes nées comme vous en 1962, la retraite à taux plein peut être versée :

  • à 67, sans condition particulière de durée d'activité,
  • à partir de 62 ans, à condition de justifier de 168 trimestres d'assurance auprès des régimes de retraite de base.

Le dispositif de retraite anticipée Carrières longues permet en outre un départ en retraite à taux plein à partir de 60 ans, à condition de réunir 5 trimestres avant la fin de l'année du 20 ème anniversaire (4 pour les personnes nées au cours du 4 ème trimestre) et 168 trimestres cotisés dans toute sa carrière.

Attention, dans ces 168 trimestres "carrières longues", il ne peut être tenu compte de plus de 4 trimestres assimilés pour chômage, 4 pour maladie, ...La majoration de durée d'assurance pour enfants (8 par enfant) n'est pas retenue dans ce dispositif.

Pour vérifier votre situation personnelle, je vous conseille de prendre contact avec le régime général de la Sécurité sociale, habilité à déterminer l'âge de votre départ en retraite à taux plein, par téléphone au 09 71 10 39 60 ou via le lien suivant : http://www.lassuranceretraite.fr

Enfin, le régime général de la Sécurité sociale peut attribuer des majorations de pension et de durée d'assurance au titre d'un enfant mort-né (hors IVG), sous réserve de produire un acte de naissance ou un acte d'enfant sans vie ou, à défaut, un justificatif d'accouchement délivré par un établissement hospitalier.

A défaut de ces documents, peuvent également être fournis : 

  • le certificat médical d’accouchement (imprimé cerfa n°13773*02). Ce certificat, établi par le praticien (médecin ou sage femme) mentionne l'heure, le jour et le lieu de l’accouchement,
  • ou le justificatif d’accouchement délivré par l’établissement hospitalier mentionnant l’identité de la mère, sa date de naissance, la date de naissance (…).

Ces mêmes justificatifs peuvent également servir pour permettre l'octroi de la majoration pour au moins 3 enfants nés et élevés auprès des régimes de retraite complémentaire.

Bonne fin de journée,

Mamy, Expert retraite

Vous vous interrogez sur la retraite ?

Notre équipe d’Experts Retraite vous apporte
une réponse personnalisée.

Nos dernières vidéos