LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de Thu Thuy
Thu Thuy

Thu Thuy

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Dominique,

Si des périodes n'apparaissent pas sur votre relevé de carrière, vous devez normalement apporter la preuve que la part salariale des cotisations de retraite a bien été retenue sur votre salaire brut. Pour cela, vous devez nécessairement produire vos bulletins de salaire.

Votre relevé de carrière de la Carsat n'est pas un élément suffisant car il ne permet pas d’identifier ni les anciens employeurs ni la retenue de la part salariale sur le bulletin de salaire.

Toutefois, s'il s'agit de périodes d'emploi effectuées dans le secteur privé avant que l’affiliation à une caisse de retraite complémentaire ne soit rendue obligatoire, soit jusqu’au 31 décembre 1975, celles-ci, bien que n'ayant pas donné lieu au versement des cotisations, peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge.

Le cas échéant, à défaut de bulletins de salaire, ces périodes pourraient permettre l'inscription de points de retraite sous réserve qu’elles aient été accomplies à compter de 16 ans et que les périodes en cause aient donné lieu à versement des cotisations de Sécurité sociale (périodes validées par le régime de base).

Dans une telle situation, il sera demandé des certificats de travail ou des informations sur les emplois exercés : dates des périodes, nom, adresse et activité de chaque employeur.

Je vous invite, si vous êtes concerné, à indiquer ces périodes sur le document inclus dans votre dossier de demande de retraite progressive et intitulé "Périodes de carrière à compléter".

Bonne journée,

Thuy, Expert Retraite

Commentaires

Réponse de Thu Thuy
Thu Thuy

Thu Thuy

Niveau
0
Score
0
Equipe

Bonjour Dominique,

Si des périodes n'apparaissent pas sur votre relevé de carrière, vous devez normalement apporter la preuve que la part salariale des cotisations de retraite a bien été retenue sur votre salaire brut. Pour cela, vous devez nécessairement produire vos bulletins de salaire.

Votre relevé de carrière de la Carsat n'est pas un élément suffisant car il ne permet pas d’identifier ni les anciens employeurs ni la retenue de la part salariale sur le bulletin de salaire.

Toutefois, s'il s'agit de périodes d'emploi effectuées dans le secteur privé avant que l’affiliation à une caisse de retraite complémentaire ne soit rendue obligatoire, soit jusqu’au 31 décembre 1975, celles-ci, bien que n'ayant pas donné lieu au versement des cotisations, peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge.

Le cas échéant, à défaut de bulletins de salaire, ces périodes pourraient permettre l'inscription de points de retraite sous réserve qu’elles aient été accomplies à compter de 16 ans et que les périodes en cause aient donné lieu à versement des cotisations de Sécurité sociale (périodes validées par le régime de base).

Dans une telle situation, il sera demandé des certificats de travail ou des informations sur les emplois exercés : dates des périodes, nom, adresse et activité de chaque employeur.

Je vous invite, si vous êtes concerné, à indiquer ces périodes sur le document inclus dans votre dossier de demande de retraite progressive et intitulé "Périodes de carrière à compléter".

Bonne journée,

Thuy, Expert Retraite

Vous vous interrogez sur la retraite ?

Notre équipe d’Experts Retraite vous apporte
une réponse personnalisée.

Nos dernières vidéos