LES EXPERTS RETRAITE

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Catherine

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Bonjour Nicole,

De manière générale, les droits à retraite sont attribués en contrepartie des cotisations.

Lorsqu'un enfant aide son parent dans son entreprise, il est possible, sous certaines conditions, de lui attribuer des trimestres équivalents qui sont pris en compte pour déterminer l'âge de départ à la retraite, sous réserve :

  • d'être âgé de 18 ans au moins et ne pas bénéficier d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse lors de cette activité,
  • d'être membre de la famille du chef d'entreprise,
  • d'avoir travaillé entre le 18 ème anniversaire et le 31 mars 1983.

Ces périodes dites équivalentes peuvent être validées sur production de justificatifs. 

Il se peut donc que l'Assurance retraite vous réclame des documents pour lui permettre de valider cette période.

Par ailleurs, si vous avez travaillé dans le privé de février 1987 à novembre 1992, vous avez dû cotiser et donc acquérir des trimestres auprès de l'Assurance retraite qui rentreront en compte dans le calcul de la durée d'assurance requise (166 trimestres pour vous).

Aussi, pour faire le point sur votre situation, je vous conseille de contacter l'Assurance retraite au 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur le site www.lassuranceretraite.fr

Bonne journée,

Catherine, Expert Retraite

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Bonjour Nicole,

De manière générale, les droits à retraite sont attribués en contrepartie des cotisations.

Lorsqu'un enfant aide son parent dans son entreprise, il est possible, sous certaines conditions, de lui attribuer des trimestres équivalents qui sont pris en compte pour déterminer l'âge de départ à la retraite, sous réserve :

  • d'être âgé de 18 ans au moins et ne pas bénéficier d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse lors de cette activité,
  • d'être membre de la famille du chef d'entreprise,
  • d'avoir travaillé entre le 18 ème anniversaire et le 31 mars 1983.

Ces périodes dites équivalentes peuvent être validées sur production de justificatifs. 

Il se peut donc que l'Assurance retraite vous réclame des documents pour lui permettre de valider cette période.

Par ailleurs, si vous avez travaillé dans le privé de février 1987 à novembre 1992, vous avez dû cotiser et donc acquérir des trimestres auprès de l'Assurance retraite qui rentreront en compte dans le calcul de la durée d'assurance requise (166 trimestres pour vous).

Aussi, pour faire le point sur votre situation, je vous conseille de contacter l'Assurance retraite au 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur le site www.lassuranceretraite.fr

Bonne journée,

Catherine, Expert Retraite

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