LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de DelphineG

DelphineG

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Equipe

Bonjour Martine,

Les retraites de base et complémentaire ne sont pas attribuées automatiquement, vous devez les demander. Ces démarches peuvent prendre du temps, il est donc conseillé de déposer vos demandes 4 à 6 mois avant la date envisagée de votre départ à la retraite.

Avant d'entreprendre toutes démarches, informez votre employeur de votre volonté de partir à la retraite. Cette demande doit être faite par écrit et remise soit en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée.

Pour demander votre retraite de base, vous devez vous procurer le formulaire de « demande de retraite personnelle » 4 mois avant votre départ auprès d’un point d’accueil de la CNAV ou sur Internet via le site de l'assurance retraite.

Pour votre retraite complémentaire, contactez l'Arrco ou l'Agirc si vous êtes salarié du secteur privé ou faites votre demande directement en ligne au lien suivant http://www.retraite-repartition.fr/rnet/ . Si vous êtes client chez Malakoff Médéric, vous pouvez faire votre demande sur votre espace client TOUTM. Dans un souci de confidentialité, c'est un accès https://extranet.malakoffmederic.com/espaceClient/actifs/... nécessitant d'être connecté, c'est pourquoi vous devrez créer ou saisir vos identifiants pour visualiser son contenu.

Contactez l'Ircantec si vous travaillez dans le secteur public.

Si vous avez des régimes supplémentaires de retraite entreprise ou individuels, vous devez également faire une demande spécifique auprès de chaque organisme concerné.

Enfin sachez que vous n'êtes pas obligé de faire toutes vos demandes de retraite en même temps. Vous pouvez en effet choisir de liquider certains régimes et pas d'autres.

Bonne journée
Delphine G , expert retraite
Découvrez votre espace client TOUTM http://goo.gl/rFdSG

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DelphineG

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Bonjour Martine,

Les retraites de base et complémentaire ne sont pas attribuées automatiquement, vous devez les demander. Ces démarches peuvent prendre du temps, il est donc conseillé de déposer vos demandes 4 à 6 mois avant la date envisagée de votre départ à la retraite.

Avant d'entreprendre toutes démarches, informez votre employeur de votre volonté de partir à la retraite. Cette demande doit être faite par écrit et remise soit en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée.

Pour demander votre retraite de base, vous devez vous procurer le formulaire de « demande de retraite personnelle » 4 mois avant votre départ auprès d’un point d’accueil de la CNAV ou sur Internet via le site de l'assurance retraite.

Pour votre retraite complémentaire, contactez l'Arrco ou l'Agirc si vous êtes salarié du secteur privé ou faites votre demande directement en ligne au lien suivant http://www.retraite-repartition.fr/rnet/ . Si vous êtes client chez Malakoff Médéric, vous pouvez faire votre demande sur votre espace client TOUTM. Dans un souci de confidentialité, c'est un accès https://extranet.malakoffmederic.com/espaceClient/actifs/... nécessitant d'être connecté, c'est pourquoi vous devrez créer ou saisir vos identifiants pour visualiser son contenu.

Contactez l'Ircantec si vous travaillez dans le secteur public.

Si vous avez des régimes supplémentaires de retraite entreprise ou individuels, vous devez également faire une demande spécifique auprès de chaque organisme concerné.

Enfin sachez que vous n'êtes pas obligé de faire toutes vos demandes de retraite en même temps. Vous pouvez en effet choisir de liquider certains régimes et pas d'autres.

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Delphine G , expert retraite
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