LES EXPERTS RETRAITE

Réponse de Cathy Expert Retraite
Cathy

Cathy

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Equipe

Bonjour Sandrine,

Vous venez à constater que des périodes d'activités sont absentes de votre relevé de retraite complémentaire, il faut savoir que :

• Si ces années d'activité concernent le début de votre carrière (avant le 1er Janvier 1976), les périodes ne sont pas toujours présentes sur votre relevé dans la mesure où avant cette date, l'affiliation à une institution de retraite complémentaire Arrco n'était pas obligatoire. Des points gratuits sont alors attribués sous certaines conditions.

• Si, en revanche, ces années d'activité commencent après le 1er Janvier 1976, les bulletins de salaires (ou attestation de l'employeur avec mention des salaires et des cotisations) sont obligatoires pour l'attribution de points de retraite complémentaire.

Pour régulariser votre situation, il vous suffit d'adresser à votre groupe d'interlocution (dernière caisse à laquelle vous avez cotisé) la copie des bulletins de salaire et certificats d'emploi correspondants aux périodes d'activité manquantes ainsi que le relevé de carrière du régime de base qui prouve la validation de ces périodes auprès de la sécurité sociale.

Concernant la part employeur, la caisse de retraite complémentaire concernée se chargera de récupérer les sommes dues majorées des pénalités de retard.

J'espère vous avoir aidé.

Bonne journée,
Cathy, Expert retraite
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Bonjour Sandrine,

Vous venez à constater que des périodes d'activités sont absentes de votre relevé de retraite complémentaire, il faut savoir que :

• Si ces années d'activité concernent le début de votre carrière (avant le 1er Janvier 1976), les périodes ne sont pas toujours présentes sur votre relevé dans la mesure où avant cette date, l'affiliation à une institution de retraite complémentaire Arrco n'était pas obligatoire. Des points gratuits sont alors attribués sous certaines conditions.

• Si, en revanche, ces années d'activité commencent après le 1er Janvier 1976, les bulletins de salaires (ou attestation de l'employeur avec mention des salaires et des cotisations) sont obligatoires pour l'attribution de points de retraite complémentaire.

Pour régulariser votre situation, il vous suffit d'adresser à votre groupe d'interlocution (dernière caisse à laquelle vous avez cotisé) la copie des bulletins de salaire et certificats d'emploi correspondants aux périodes d'activité manquantes ainsi que le relevé de carrière du régime de base qui prouve la validation de ces périodes auprès de la sécurité sociale.

Concernant la part employeur, la caisse de retraite complémentaire concernée se chargera de récupérer les sommes dues majorées des pénalités de retard.

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