LES EXPERTS RETRAITE

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Sophie

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Bonjour Ghirabli,

Il faut savoir que l'âge légal de départ à la retraite est l'âge à partir duquel vous pouvez prendre votre retraite quel que soient le nombre de trimestres que vous avez acquis. Cet âge varie entre 60 et 62 ans en fonction de votre année de naissance.

Si vous réunissez le nombre de trimestres requis mais que vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ, vous devrez poursuivre votre activité et continuer à cotiser.
Si vous partez à l’âge légal sans avoir atteint le nombre de trimestres requis, vous n’obtiendrez pas de retraite à taux plein. Le montant de votre pension sera donc minoré.

Ce dispositif est applicable aux fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie dit "sédentaire". Si vous faites partie de la catégorie dit "active", d'autres conditions s'appliquent.

Les retraites de base et complémentaire ne sont pas attribuées automatiquement, vous devez les demander. Ces démarches peuvent prendre du temps, il est donc conseillé de déposer vos demandes 4 à 6 mois avant la date envisagée de votre départ à la retraite.

Avant d'entreprendre toutes démarches, informez votre employeur de votre volonté de partir à la retraite. Cette demande doit être faite par écrit et remise soit en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée.

Je vous invite à lire http://www.retraites2010.fr/tout-savoir/retraite-des-fonc... ou demander un bilan de situation auprès du service des pensions du ministère ou établissement et régime dont vous dépendez.
Ce document vous permettra de faire le point sur votre situation.

Enfin sachez que vous n'êtes pas obligé de faire toutes vos demandes de retraite en même temps. Vous pouvez en effet choisir de liquider certains régimes et pas d'autres.

Bonne journée
Sophie, expert retraite
Espace Client TOUTM : Consultez votre relevé de points en ligne http://goo.gl/VbPog

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Il faut savoir que l'âge légal de départ à la retraite est l'âge à partir duquel vous pouvez prendre votre retraite quel que soient le nombre de trimestres que vous avez acquis. Cet âge varie entre 60 et 62 ans en fonction de votre année de naissance.

Si vous réunissez le nombre de trimestres requis mais que vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ, vous devrez poursuivre votre activité et continuer à cotiser.
Si vous partez à l’âge légal sans avoir atteint le nombre de trimestres requis, vous n’obtiendrez pas de retraite à taux plein. Le montant de votre pension sera donc minoré.

Ce dispositif est applicable aux fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie dit "sédentaire". Si vous faites partie de la catégorie dit "active", d'autres conditions s'appliquent.

Les retraites de base et complémentaire ne sont pas attribuées automatiquement, vous devez les demander. Ces démarches peuvent prendre du temps, il est donc conseillé de déposer vos demandes 4 à 6 mois avant la date envisagée de votre départ à la retraite.

Avant d'entreprendre toutes démarches, informez votre employeur de votre volonté de partir à la retraite. Cette demande doit être faite par écrit et remise soit en main propre contre décharge, soit par lettre recommandée.

Je vous invite à lire http://www.retraites2010.fr/tout-savoir/retraite-des-fonc... ou demander un bilan de situation auprès du service des pensions du ministère ou établissement et régime dont vous dépendez.
Ce document vous permettra de faire le point sur votre situation.

Enfin sachez que vous n'êtes pas obligé de faire toutes vos demandes de retraite en même temps. Vous pouvez en effet choisir de liquider certains régimes et pas d'autres.

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