La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Question en attente de réponse
Le point de vue des experts
Outre la création d’un régime unique Agirc-Arrco de retraite complémentaire, l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 instaure au 1er janvier 2019, deux mesures encourageant la poursuite d’une activité professionnelle.
Le coefficient de solidarité temporaire (minoration de la retraite Agirc-Arrco de 10% pendant 3 ans) s’applique depuis 2019 aux personnes nées à compter de 1957 et bénéficiant d'une retraite de base à taux plein.
Cette minoration n’est toutefois pas appliquée aux personnes :
• qui ont atteint les conditions de la retraite de base à taux plein (âge et durée d'assurance) avant 2019,
• ou qui, en fonction de leurs ressources, ne sont pas soumises à la CSG au moment de leur départ en retraite,
• ou qui obtiennent leur retraite de base au titre de l'inaptitude au travail, du handicap, du dispositif amiante (voir la liste exhaustive sur le site internet Agirc-Arrco en cliquant ici https://www.agirc-arrco.fr/ce-qui-change-au-1er-janvier-2019/vous-etes-proche-de-la-retraite/ ...
• ou qui reportent leur départ en retraite d'au moins un an après la date à laquelle elles ont rempli les conditions de la retraite à taux plein, soit, par exemple, au 1.7.2020 pour celles pouvant bénéficier d’une retraite à taux plein au 1.7.2019.
Le coefficient majorant concerne les personnes qui décalent le point de départ de leur retraite Agirc-Arrco d’au moins deux ans par rapport à la date à laquelle elles ont rempli les conditions de la retraite de base à taux plein. Le montant de leur retraite complémentaire est alors majoré pendant un an : + 10% si report de 2 ans, + 20% si report de 3 ans, + 30% si report de 4 ans ou plus.
CONSEIL : Vérifiez au préalable la date à laquelle vous remplissez les conditions pour obtenir la retraite de base à taux plein. N’hésitez pas à solliciter votre régime de base.
LE SAVIEZ VOUS ? Le coefficient de solidarité est de 5% (et non 10%) pendant 3 ans pour les retraités soumis au taux réduit de CSG de 3,8%.
Vous n'avez pas encore répondu aux utilisateurs du forum
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Le point de vue des experts
Le point de vue des experts
Le point de vue des experts
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h