Bonjour Cristelle,
La Convention collective nationale de retraite des cadres du 14 mars 1947 en application de laquelle a été créée l'Agirc s'applique aux salariés, cadres et assimilés, exerçant leur activité pour le compte d'entreprises du secteur privé en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et à Monaco.
Les activités effectuées à l'étranger n'entrent pas à titre obligatoire dans le champ d'application de l'Agirc (et de l'Arrco, bien entendu), sauf en cas de détachement pour une courte durée.
Si vos collègues et vous-même cotisez auprès de la CFE (Caisse des Français de l'étranger), vous devez être expatriés et non détachés.
Dans ce cas, votre employeur peut, avec votre accord, continuer à vous affilier - sans que ce soit obligatoire - aux régimes Agirc et Arrco, dans le cadre d'un engagement particulier appelé "extension territoriale".
Pour vérifier votre situation et notamment celle de responsable de mission, je vous invite à interroger la Cre et l'Ircafex, caisses Arrco et Agirc spécialistes de la retraite complémentaire à l'international dont vous trouverez, ci-dessous, les coordonnées :
Direction des activités internationales et Outre-Mer
21 rue Roger Salengro
Bâtiment I1
94132 FONTENAY SOUS BOIS cedex
Tél : 01 44 89 43 41
Fax : 01 44 89 43 98
A toutes fins utiles, je vous joins le lien vers la notice relative à ce sujet :
https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/notices/expatries.pdf
Bonne journée,
Virginie, Expert Retraite