La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Cette question a été résolue
Bonjour Jean,
Les périodes d'arrêt de travail pour maladie ou invalidité subies par un salarié affilié aux régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc, lui permettent de continuer à acquérir des points sans avoir à verser de cotisations.
Un certain nombre de conditions doivent toutefois être vérifiées :
elle doit apporter les preuves permettant de vérifier les conditions précédentes.
Lorsque ces conditions sont vérifiées, des points sont attribués. Ils sont calculés sur la base des points acquis l'année précédant l'arrêt de travail.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la brochure détaillée via ce lien : http://fr.calameo.com/read/0027117296d7937ee935c
Des droits à retraite complémentaire Arrco et Agirc sont également attribués pour les périodes de chômage indemnisé par Pôle emploi qui font suite à une activité salariée relevant des régimes Agirc-Arrco.
Le nombre de points attribué est déterminé en fonction du salaire journalier de référence, fixé par Pôle Emploi, et du nombre de jours d'indemnisation.
Vous trouverez des exemples de calculs dans la brochure disponible à cette adresse : http://fr.calameo.com/read/00271172907acf8cc59bc
Si vous connaissez le montant du SJR qui vous sera alloué en 2018, vous pouvez effectuer des simulations de vos futures retraites (base et complémentaire) et ainsi déterminer le montant prévisionnel de celles-ci grâce à l'outil m@rel, en vous rendant dans votre espace personnel sur le site https://www.agirc-arrco.fr
Bonne journée,
Catherine, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h