Bonjour Michel,
Dans une telle situation, la Sécurité Sociale pour les Indépendants (ex RSI) prévoit en effet l'attribution de trimestres pour certaines activités d'aide familial sous plusieurs conditions :
•être âgé de 18 ans au moins et ne pas bénéficier d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse,
•être membre de la famille du chef d'entreprise dans laquelle la personne a travaillé,
•seules les périodes d'aides familiales antérieures au 1er avril 1983 peuvent être prises en compte.
Je vous conseille de contacter la Sécurité Sociale pour les Indépendants qui pourra vous indiquer si vous remplissez bien les conditions pour en bénéficier sur le site http://www.secu-independants.fr ou par téléphone au 36 48 (service gratuit + prix d'appel).
Le cas échéant, une reconnaissance en tant qu'aidant familial pourra vous permettre d'obtenir des trimestres qui seront pris en compte pour déterminer la date de votre départ en retraite à taux plein.
Ces trimestres ne permettent pas d'obtenir une retraite auprès de la Sécurité Sociale pour les Indépendants.
Bonne journée,
Thuy, Expert Retraite