Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Cette question a été résolue

Prise en compte périodes de participation à l'activité commerciale en tant que membre de famille

Bonjour, J'ai dû interrompre mes études à la faculté de Bordeaux afin d'aider ma mère à continuer l'activité commerciale (boulangerie) de juin 1978 à août 1979 car mon père a été hospitalisé. Cette période est postérieure à mes 18 ans et antérieures au 01/01/1983. J'avais le statut d'étudiante. Ne pouvant plus reprendre mes études, j'ai été admis à un concours de la fonction publique pour une prise de fonction en septembre 1979. Mon père est décédé en avril l'année suivante. Le RSI m'a écrit une lettre m'indiquant que je n'aurais aucun droit à pension personnelle dans le régime RSI puisque je n'ai pas cotisé. Ce présent courrier vaut attestation à remettre à tout organisme susceptible de m'attribuer une retraite personnelle afin qu'il détermine les périodes équivalentes. Je suis fonctionnaire. La direction générale des finances publiques, service de retraites de l'Etat m'a dit la mise chose. J'ai travaillé dans le privé de février 1987 à novembre 1992, j'attends une réponse de la CNAV de Champigny suite à mon 2ème courrier. Ce que je souhaiterais savoir s'il est possible de prendre en compte uniquement la période de soutien de famille. Je n'ai pas le nombre de trimestre requis et la décote est importante. Je vais avoir 63 ans le mois prochain et je souhaiterais prendre la retraite l'année prochaine en avril. Je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter. Cordialement
Questions - Réponses
Questions - Réponses

Questions - Réponses

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Imprimer
  • Partager

Bonjour Nicole,

De manière générale, les droits à retraite sont attribués en contrepartie des cotisations.

Lorsqu'un enfant aide son parent dans son entreprise, il est possible, sous certaines conditions, de lui attribuer des trimestres équivalents qui sont pris en compte pour déterminer l'âge de départ à la retraite, sous réserve :

  • d'être âgé de 18 ans au moins et ne pas bénéficier d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse lors de cette activité,
  • d'être membre de la famille du chef d'entreprise,
  • d'avoir travaillé entre le 18 ème anniversaire et le 31 mars 1983.

Ces périodes dites équivalentes peuvent être validées sur production de justificatifs. 

Il se peut donc que l'Assurance retraite vous réclame des documents pour lui permettre de valider cette période.

Par ailleurs, si vous avez travaillé dans le privé de février 1987 à novembre 1992, vous avez dû cotiser et donc acquérir des trimestres auprès de l'Assurance retraite qui rentreront en compte dans le calcul de la durée d'assurance requise (166 trimestres pour vous).

Aussi, pour faire le point sur votre situation, je vous conseille de contacter l'Assurance retraite au 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur le site www.lassuranceretraite.fr

Bonne journée,

Catherine, Expert Retraite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui 0

Non 0

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉