Bonjour Martine,
Pour que le conjoint collaborateur puisse bénéficier de droits à retraite, il faut que le chef d'entreprise l'ait affilié et ait versé des cotisations sociales auprès de la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). Ces cotisations ne sont obligatoires que depuis 2005.
Lorsque aucune cotisation n'a été versée pour le conjoint collaborateur, il est possible, sous certaines conditions, de procéder à un rachat de trimestres. Vous pourrez en savoir plus à cette adresse : https://www.secu-independants.fr/retraite/partir-en-retraite/quand-prendre-sa-retraite/rachat-retraite/rachat-de-trimestres-pour-le-conjoint/
Pour vérifier votre situation, je vous invite à contacter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI) sur le site http://www.secu-independants.fr ou par téléphone au 36 48 (service gratuit + prix d'appel).
Par ailleurs, le régime général de la Sécurité sociale et la Sécurité sociale pour les Indépendants attribuent une majoration de durée d'assurance qui est au maximum de 8 trimestres par enfant (4 pour la maternité ou l'adoption, 4 pour l'éducation).
Pour 2 enfants, ce sont donc au maximum 16 trimestres qui peuvent être ajoutés à vos trimestres de carrière.
Pour bénéficier de cette majoration, vous devrez, si vous ne l'avez pas déjà fait, fournir à l'Assurance retraite une copie de votre livret de famille.
Je vous joins le lien expliquant la majoration de durée d’assurance pour enfant au régime général de la Sécurité sociale :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/droits-lies-aux-enfants.html#header-396e5b24-5d8c-4c09-aea9-c8dec4da7e93
Bon après-midi,
Thuy, Expert Retraite