Bonjour Christine,
Pour bénéficier de votre retraite à taux plein, à 62 ans, (âge légal pour les personnes nées comme vous en 1957), vous devez, en effet, avoir acquis 166 trimestres, tous régimes de base confondus (France et Portugal dans votre cas).
Pour une prise en compte anticipée par le régime de base français de vos trimestres acquis au Portugal, je vous invite à contacter la caisse d'assurance vieillesse portugaise :
Instituto da Segurança Social, IP
Centro Nacional de Pensões
Campo Grande, 6
1749-001 Lisboa
Portugal
Tél : 00 351 300 511 300
cnp-internacional@seg-social.pt
http://www.seg-social.pt
Les informations vous concernant seront alors transmises à votre régime de base français.
Enfin, le montant de la pension vieillesse est calculé de la façon suivante :
RAM (revenu annuel moyen des 25 meilleures années) X Taux de liquidation* X (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis pour la génération : 166 pour vous)
*taux compris entre 37,50% et 50% ; il dépend de l'âge et du nombre de trimestres acquis.
L'option 1 concernant le rachat de trimestres permet d'augmenter le taux alors que l'option 2 permet d'augmenter à la fois le taux et de porter au maximum la durée d'assurance requise pour la génération.
Si vous avez effectivement les 166 trimestres requis à 62 ans, vous n'avez, selon moi, aucun intérêt à effectuer un rachat de trimestres.
Bonne journée,
Virginie, Expert Retraite