Bonjour Bruno,
Pour partir en retraite anticipée à taux plein à 60 ans dans le cadre du dispositif des Carrières longues, l'assuré, né comme vous en août 1960, doit réunir 5 trimestres avant la fin de l'année de son 20 ème anniversaire et 167 trimestres dans toute sa carrière.
Attention, dans ces 167 trimestres, il ne peut être tenu compte de plus de 4 trimestres assimilés pour chômage, 4 pour la maladie (...).
Si vous remplissez ces conditions avant votre rupture conventionnelle, celle-ci n'aura pas de conséquence sur votre date de départ en retraite.
Elle pourra peut-être modifier légèrement le montant de votre retraite (complémentaire principalement).
Pour vérifier votre date de départ à la retraite, je vous conseille de contacter l'Assurance retraite, habilitée à déterminer l'âge de votre départ en retraite à taux plein, par téléphone au 39 60 (0,06 €/min + prix d'appel) ou via le lien suivant : http://www.lassuranceretraite.fr
Vous pouvez obtenir une simulation de vos droits à retraite, tant pour les régimes de base (régime général de la Sécurité sociale, Sécurité Sociale pour les Indépendants...) que pour les régimes de retraite complémentaire, en vous rendant dans votre espace personnel sur le site https://www.agirc-arrco.fr
Bonne journée,
Gaëlle, Expert retraite