Bonjour Pascale,
Les personnes nées comme vous en décembre 1957, peuvent obtenir la retraite à taux plein :
- à 67, sans condition particulière de durée d'activité,
- à partir de 62 ans, à condition de justifier de 166 trimestres d'assurance auprès des régimes de retraite de base.
Le dispositif de retraite anticipée Carrières longues permet un départ en retraite à taux plein à partir de 60 ans, à condition de réunir 4 trimestres avant la fin de l'année de votre 20ème anniversaire et 166 trimestres cotisés pour toute sa carrière.
Attention, pour apprécier le nombre de trimestres total pour être éligible à ce dispositif, il ne peut être tenu compte, par exemple, de plus de 4 trimestres assimilés pour chômage ou encore de 4 trimestres pour la maladie.
Je vous conseille de prendre contact avec le régime général de la Sécurité sociale, habilité à déterminer l'âge de votre départ en retraite à taux plein, par téléphone au 3960 (0,06 €/ mn + prix d'appel) ou via le lien suivant : http://www.lassuranceretraite.fr
Enfin, si vous obtenez votre retraite de base à taux plein, il en sera de même pour votre retraite complémentaire Arrco (et Agirc si vous avez été cadre).
Bon après-midi.
Fanny, Expert retraite