Bonjour François,
Le Congé de Fin d’Activité FONGECFA-Transport permet à certains conducteurs routiers de cesser leur activité salariée à partir de 57 ans sous conditions.
Pendant ce congé de fin d'activité, l'assuré continue à obtenir des trimestres auprès du régime général de la Sécurité sociale via une assurance volontaire ainsi que des points de retraite complémentaire.
Ce congé prend fin à la date à laquelle la personne peut bénéficier de sa retraite à taux plein, soit pour vous qui êtes né en janvier 1961 :
• à 60 ans, dans le cadre des carrières longues, si vous justifiez de 168 trimestres cotisés dans toute votre carrière dont 5 trimestres acquis avant la fin de l'année de votre 20ème anniversaire. Attention, dans ces 168 trimestres, il ne peut être tenu compte de plus de 4 trimestres assimilés pour chômage, 4 pour maladie (...),
• à 62 ans, avec une durée de carrière de 168 trimestres. A cet âge, tous les trimestres de carrière sont comptés.
Ceci étant, seule l'Assurance retraite est habilitée à déterminer l'âge de votre retraite à taux plein. C'est pourquoi je vous invite à la contacter au 3960 (0,06 €/min + prix appel) ou sur http://www.lassuranceretraite.fr
Pour toute information relative au CFA, vous pouvez consulter la brochure suivante : https://www.carcept-prev.fr/documents/3306269/3317528/car-184-15-2.pdf/2d513173-5d2e-4fe6-99cf-deded7673848
Vous avez également la possibilité de contacter le groupe Klésia, en charge de la gestion du CFA, sur http://www.klesia.fr ou au 0969 36 22 22 (appel non surtaxé).
Bonne journée,
Virginie, Expert Retraite