Bonjour Bénédicto,
Selon la législation actuelle, les personnes nées comme vous en 1965 peuvent bénéficier de la retraite à taux plein :
• à 67 ans, sans condition particulière de durée d'activité,
• à partir de 62 ans, à condition de justifier de 169 trimestres tous régimes de base confondus,
• avant 62 ans si vous remplissez les conditions de la retraite anticipée pour carrière longue par exemple.
Le régime général de la Sécurité sociale attribue une majoration de durée d'assurance qui est au maximum de 8 trimestres par enfant :
• 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption,
• 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant.
La majoration pour maternité/adoption est automatiquement attribuée à la mère.
S'agissant de la majoration au titre de l'éducation, elle peut, sous certaines conditions, être attribuée au père. Tout dépend de l'année de naissance de l'enfant.
Pour les enfants nés avant 2010, si les 4 trimestres d'éducation sont en général accordés à la mère, le père peut toutefois en obtenir l'attribution sous réserve de prouver qu'il a élevé seul l'enfant au cours des 4 ans qui ont suivi sa naissance, ce qui n'est apparemment pas être votre cas.
Pour vérifier votre situation concernant l'âge de votre départ à la retraite, je vous conseille de prendre contact avec le régime général de la Sécurité sociale, habilité à déterminer l'âge de votre départ en retraite à taux plein, par téléphone au 3960 (0,06 €/ mn + prix d'appel) ou via le lien suivant : http://www.lassuranceretraite.fr
A toutes fins utiles, je vous invite à consulter les liens suivants relatifs aux majorations familiales :
• https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/droits-lies-aux-enfants.html
• http://fr.calameo.com/read/00271172912a626e5c3d7
Bonne journée,
Virginie, Expert Retraite