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Absence de versement des régimes complémentaires

Bonjour, ma première pension de retraite CNAVTS vient de m'être versée (départ retraite au 1er février, versement le 9 mars). Dossier plié relativement rapidement.

Quid des complémentaires dont j'ai peu ou pas de nouvelles ? Je suis concerné par quatre régimes (ARRCO, Ircantec, SSI et Cipav).

J'ai joint par téléphone AGIRC-ARRCO et c'est la seule personne que j'ai pu rencontrer physiquement. J'ai été en contact plusieurs fois avec elle, cela s'est toujours bien passé. Dernièrement cette personne m'a parlé d'un versement (ou demande de versement) provisoire qui aurait été demandé vers le 20 février, s'agissant de ce régime, mais, à ce jour, je n'ai rien sur aucun de mes deux comptes bancaires. Délai d'attente trois semaines, selon elle. Le dossier n'était pas exactement complet, il manquait deux échéances de Pôle Emploi, que je viens de fournir par courrier, il y a 10 jours.

Ircantec, j'ai utilisé un contact par mail, mais la réponse était hors du sujet (où en est mon dossier était la question). Faut-il là aussi que je fournisse des documents complémentaires ? Appelez qui ? Où ?

Pourquoi n'y a-t-il pas une coordination de tout cela ? C'est pourtant ce que j'avais cru comprendre au départ.

SSI (ex-rsi, ex-AVA), zéro news, pourtant le dossier devrait être complet (l'estimation en provenance du site retraite produite il y a plus d'un an correspondait à mes calculs). Une personne du 3864 m'a soutenu que ce n'était pas à SSI de traiter mon dossier, on ma 'envoyé sur un numéro de téléphone des PL, qui disent que c'est bien à SSI de traiter le dossier de ma complémentaire. Pour information, j'ai été cinq ans (fin des années 90) artisan taxi et j'ai précisé à la personne du SSI que j'étais en concordance avec l'estimation du site de l'assurance retraite. La personne des PL m'a dit qu'elle envoyait une note au SSI pour qu'il me contacte de façon à débloquer la situation.

J'ai bien compris que mon dossier n'était pas encore totalement bouclé ici ou là ou partout, mais pourquoi n'envoie-t-on pas une avance de pension provisoire autour des éléments déjà connus et que le retraité ne conteste pas ?

Je pense que je ne suis pas le seul retraité à ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de coordination entre tous ces services, pourquoi c'est au retraité de se débattre pour obtenir son dû, pourquoi une avance n'est pas systématiquement consentie, d'autant qu'il s'agit de tous petits montants. Nous parlons de pensions qui globalement ne dépasseront pas 250 euros par mois !

Je passe sur les kilos de paperasse qu'il faut fournir pour en arriver là ! Je plains la forêt d'ici ou d'ailleurs, les services de retraite français font partie de ses bourreaux !

Merci à vous pour ce que vous faites, parce qu'assez souvent on a - aussi - le sentiment qu'on nous laisse tout seul dans la campagne -;)

Et bien à vous.

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Bonjour Daniel,

Je comprends votre mécontentement. Malheureusement, les Experts retraite n'ont pas accès au dossier des internautes. Je ne suis donc pas en mesure de vous indiquer les délais de traitement de vos dossiers et les dates de mise en paiement de vos allocations.

Pour obtenir toute information sur le suivi vos demandes et le paiement de vos pensions, je vous conseille de recontacter chacun des organismes de retraite en charge du traitement de vos dossiers :

En effet, ces organismes appliquent des réglementations différentes. Dès lors, chacun de ces régimes reste responsable du calcul et du versement de la part de retraite qui lui incombe, selon ses propres règles.

Bonne journée

Nélia, Expert Retraite

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