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Question en attente de réponse

Quel impact pour demande de retraite tardive ?

Bonjour,

J'ai toujours été salarié du secteur privé. Actuellement demandeur d'emploi non indemnisé et né en 1957, j'ai le choix, si j'ai bien compris, entre une demande retraite (de base et AGIRC + ARRCO) à
62 ans à compter du 01 03 2019 au taux réduit car 126 trimestres ou 68 ans à compter du 01 03 2025 à taux plein.

Je suis dans l'obligation de vous écrire, car les points info retraite et le 3960 ne désirent pas analyser les documents (R.S.I. et E.I.G.)
1 - si je fais à présent ma demande de retraite (de base et AGIRC + ARRCO), quel impact financier et administratif va avoir cette demande tardive ? Date de départ de la 1ère indemnisation et à quelle date prendra effet ma demande ? (Y aura t il un rappel au 01/03/2019) ?
2 - y a t il un délai légal à respecter par CNAV et organismes de retraite complémentaire, pour traiter un dossier de demande de retraite (à partir de la demande) ?

De même, je désire également savoir si j'ai intérêt à racheter des trimestres pour années d'études ou incomplètes ; j'ai cherché à joindre des organismes en vue de faire une analyse de mon dossier sur ce point. En vain. Vous serait il possible de m' informer comment faire ?

Je vous remercie infiniment par avance de votre réponse.

Bien cordialement

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Réponses

Aurélie
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Bonjour Patricia,

Dans une situation telle que la vôtre, le point de départ de la retraite peut être fixé au premier jour du mois qui suit la date à laquelle la demande a été formulée.

Dès lors, si vous demandez votre retraite dès à présent, la date d'effet de vos droits pourra être fixée, au plus tôt, au 1er avril 2019.

Pour formuler votre demande de retraite, je vous invite donc à contacter :

  • pour le régime général de la Sécurité sociale, l'Assurance retraite au 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur le site www.lassuranceretraite.fr
  • pour le régime complémentaire, le réseau d'accueil Cicas au 0820 200 189 (0,09€/mn depuis un poste fixe) ou via votre espace personnel sur www.agirc-arrco.fr

En principe, il est conseillé de formuler sa demande entre 4 et 6 mois avant la prise d'effet, en raison des délais d'instruction qui peuvent être plus ou moins long.

Enfin, il est effectivement possible de racheter jusqu'à 12 trimestres pour années d'études supérieures ou incomplètes.

Deux options de rachats sont proposés :

  • la première, au titre du taux de la retraite uniquement afin de réduire ou d'annuler la décote dans la mesure ou le nombre de trimestres rachetés correspond au nombre de trimestres manquants,
  • la seconde, au titre du taux de la retraite et de la durée d'assurance retenue pour le calcul de l'allocation.

Dans votre situation, ayant actuellement 126 trimestres, si vous rachetez 12 trimestres, vous comptabiliserez au total 134 trimestres. Néanmoins, la décote calculée restera à 12,5 %, votre nombre de trimestres manquants étant supérieur à 20.

L'option 2, quant à elle, à défaut de pouvoir améliorer votre taux, vous permettrait néanmoins d'améliorer votre durée d'assurance.

Pour de plus amples informations à ce sujet, je vous invite à consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675

Vous pouvez également contacter l'Assurance retraite au 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur le site http://www.lassuranceretraite.fr

Bonne journée,

Aurélie, Expert Retraite

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