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délais de versement du capital unique IRCANTEC

Bonjour,

J'ai pris ma retraite au titre de l'inaptitude à l'âge de 62 ans le 1er Avril 2019 (pension d'invalidité remplacée automatiquement par la pension de retraite personnelle à l'âge de la retraite).

J'ai déjà reçu les Notifications pour la retraite de base de l'Assurance Retraite, ainsi que pour la retraite complémentaire AGIRC ARRCO, avec un premier versement de la retraite complémentaire AGIRC ARRCO début avril.

Au niveau retraite complémentaire, j'ai 113 points supplémentaires avec IRCANTEC (agents non titulaires de l'état et collectivités locales) en plus de la complémentaire AGIRC ARRCO.

C'est le CICAS qui a réceptionné et pris également en charge dans un premier temps mon dossier IRCANTEC à la date du 6/12 /2018 et m'a adressé un dossier à compléter que j'ai renvoyé le 17/12 /2018 et complété avec une dernière pièces justificative renvoyée en janvier 2019 (attestation employeur I 1010).

Mon dossier a finalement été transféré à l'IRCANTEC d'Angers par le CICAS d'Esvres qui m'a adressé un courrier le 22/03/2019 pour m' informer du transfert du dossier à l'IRCANTEC.

Je viens de contacter l'IRCANTEC par courriel le 3/04/2019 sur mon compte personnel en ligne pour connaître la date prévue pour le versement du capital unique (puisque je n'ai que 113 points) et l'IRCANTEC vient de me répondre que mon dossier sera traité d'ici la fin août 2019 (!)......

Pourquoi un délai aussi long pour le règlement du dossier avec IRCANTEC (5 mois après le départ à la retraite) alors que le montant de cette somme a déjà été calculé et que mon dossier est complet depuis le mois de janvier dernier avec très peu d'éléments au dossier à prendre en compte puisque je n'ai cotisé que quelques mois pour IRCANTEC ?

Que faire pour demander la prise en compte dans un meilleur délai de mon dossier et le versement du capital unique (certes minime mais non négligeable par rapport à la modeste pension de retraite que je vais toucher ? (minimum contributif).

Merci d'avance.

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Sandra
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Bonjour Robert,

Je vous comprends. Les délais d'instruction peuvent vous sembler longs.

C'est la raison pour laquelle, pour éviter toute rupture dans les ressources, il est recommandé au futur retraité d'engager ses démarches environ 6 mois avant son départ à la retraite.

D'une manière générale, les caisses de retraite doivent gérer de nombreuses demandes de retraite et peuvent être amenées à prioriser les dossiers selon les risques de rupture de ressources lors du passage à la retraite.

Je vous suggère de contacter l'Ircantec pour lui faire part de vos difficultés et notamment du retard que le versement tardif de votre prestation pourrait engendrer sur l'attribution du minimum contributif, soit en appelant le 02.41.05.25.25 ou sur https://www.ircantec.retraites.fr/article/nous-contacter.

Bonne journée,

Sandra, Expert Retraite

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