La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Question en attente de réponse
bonjour, né en 1958, j'envisage un rachat de 4 ou 6 trimètres pour études supérieures. J'ai bien trouvé le coût de rachat pour le régime de base. Je souhaiterais savoir quelle est la possibilité de rachat de point Agirc-Arrco, en nombre et en coût ?
par avance merci de votre réponse
Réponses
Bonjour Jean-Pierre,
Le régime Agirc-Arrco autorise le rachat de points jusqu'à 140 points Agirc-Arrco par année d’études supérieures dans la limite de trois ans, sous deux conditions :
• le rachat doit porter sur les périodes d’études supérieures pour lesquelles un versement a déjà été effectué auprès du régime de base,
• la demande de rachat doit être présentée avant la liquidation de sa retraite complémentaire.
Le coût d'un rachat se calcule de la manière suivante :
Nombre de points à racheter x Valeur du point Agirc-Arrco x Coefficient d’âge
Le coefficient pour un rachat de points Agirc-Arrco à l'âge 61 ans est de 25,9.
Vous trouverez le tableau des coefficients d'âge qui s'appliquent aux rachats intervenant en 2019 via le lien suivant :
https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/comprendre-retrai...
Soit pour un maximum de 420 points Agirc-Arrco :
420 x 1,2588€ * x 25,9 = 13 693,23 €
Si vous remplissez les conditions citées ci-dessus et si vous souhaitez racheter des points Agirc-Arrco, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite complémentaire.
Si vous ne la connaissez pas, vous retrouverez ses coordonnées via le lien suivant : http://www.retraite-repartition.fr/dopli/
Bonne journée,
Aurélie, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h