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Question en attente de réponse

Dématérialisation et conservation de documents

Bonjour,

A l'heure de la dématérialisation, mes feuilles de paie ne seront plus envoyées sous format papier très prochainement. Il me faudra donc les conserver sous format numérique sur mon ordinateur.
Concernant mes anciens bulletins de salaire, est-il alors possible de les scanner et de les archiver de même, pour me débarrasser de tous ces papiers ?
Qu'en est-il des contrats de travail et des attestations de fin de contrat/solde de tout compte/attestation employeur ? Faut-il conserver les originaux ou bien un enregistrement numérique suffit-il ?

Merci.

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Réponses

Bonjour Cécile,

De manière générale, il convient conserver ses bulletins de salaire, ses attestations d'indemnisation maladie et chômage, les contrats de travail,... jusqu'à la liquidation des droits à retraite, sous forme papier ou numérique, cela dépend de la forme sous laquelle l'original a été délivré.

Normalement, les données vous concernant (salaires, indemnités...) auront été transmises par vos employeurs, par Pôle emploi.

En cas de périodes manquantes dans votre carrière, des justificatifs vous serront demandés. La plupart du temps, des copies suffiront.
Toutefois, les originaux pourront également être réclamés.

Dès lors, vous pouvez numériser vos documents. Conservez néanmoins les justificatifs qui vous ont été délivrés en version papier sous ce format.

Pour en savoir plus sur la conservation des documents, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31215

Bonne journée

Nélia, Expert Retraite

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