La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Question en attente de réponse
Actuellement 49 ans et enseignante dans le public : fp d'état. Avant dans la fp territoriale. Avant travailleur social dans l'associatif. Avant dans le privé. Je n'arrive pas à avoir des informations claires : à quel âge ma retraite à taux plein ? Quel qera son montant mensuel ? Quelles démarches dois-je faire pour réunir l'ensemble de ma carrière ? L'Éducation Nationale n'a retenu que les informations dans mon corps actuel. Dans le cadre du droit à l'information je demande un rendez-vous. Merci. Bien cordialement
Réponses
Bonjour Emmanuelle,
D'une manière générale, les allocations sont calculées en fonction des droits acquis tout au long de la carrière, auprès de chaque régime de retraite, pour les polypensionnés.
Toutes vos périodes d'activité, qu'elles soient exercées dans le secteur public ou privé, seront prises en compte dans votre durée d'assurance totale par chacun des régimes pour déterminer votre date de départ à taux plein.
Ainsi, vous concernant, en tenant compte de la réglementation actuelle, vous obtiendrez :
Bien entendu, chacun des régimes calculera et versera ensuite la pension qui lui incombe, selon ses propres règles.
Votre carrière ne peut être reprise par un seul et même régime, selon les règles actuelles. Pour permettre le calcul de votre durée d'assurance pour l'ensemble des régimes, les régimes de base se transmettront les données ou vous demanderont, au moment de l'ouverture de vos droits à retraite, de leur adresser un relevé de carrière.
Enfin, si vous souhaitez un entretien information retraite (EIR) permettant d'obtenir des informations sur l'ensemble des régimes, vous devez en faire la demande auprès de votre administration.
Le cas échéant, vous avez également la possibilité de demander un EIR auprès de l'Assurance retraite en appelant le 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur http://www.lassuranceretraite.fr ou auprès de votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur le lien suivant : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli
Bonne journée,
Catherine, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Le point de vue des experts
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h