La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Question en attente de réponse
Bonjour, Mon ex-conjoint est décédé en mai 2019 , sa seconde épouse étant décédée en janvier 2006. Le calcul de la pension de réversion qui m'est attribuée doit-il se faire au prorata des années de mariage alors que je suis la seule bénéficiaire en vie ?
Merci de vos informations car je n'arrive pas à faire évoluer ma demande de révision
Marie-Thérèse T
Réponses
Bonjour Marie-Thérèse,
La seconde épouse de votre ex-conjoint étant décédée, le régime général de la Sécurité sociale vous accordera l'intégralité des droits de réversion, sans prorata en fonction des années de mariages, à condition que vous remplissiez la condition de ressources.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104
La pension de réversion Agirc-Arrco versée à un ex-conjoint non remarié est, quant à elle, calculée en l'absence d'autre bénéficiaire, sur 60% des droits inscrits au compte de votre ex-mari, puis affectés du rapport entre la durée de votre mariage et la durée d'assurance de votre ex-mari aux régimes de base de la Sécurité sociale.
Si la durée de votre mariage est supérieure à la durée d'assurance de votre ex-mari, vous obtiendrez alors 60% des droits inscrits à son compte.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en cliquant ici
Pour tout renseignement complémentaire sur le traitement de votre demande de réversion, vous pouvez contacter :
Bonne journée,
Aurélie, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Le point de vue des experts
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h