Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.

Question en attente de réponse

points ARGIC ARRCO en maladie

Bonjour, j'ai eu 2 arrêts maladie un de 61 jours et un de 95 jours sur 2 années différentes . Sur mon E.I.G aucun points n’apparait. Comment puis-je faire une rectification? Merci

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Geneviève,

Au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, les périodes d’incapacité de travail d’une durée supérieure à 60 jours consécutifs occasionnées par une maladie sont validables sous réserve d’apporter la preuve du versement des indemnités journalières de Sécurité sociale et les dates exactes d'arrêt de travail. 

Cette validation est également subordonnée à la condition que l’incapacité de travail indemnisée fasse suite, au plus tard à l’issue du délai d’un mois à compter de la suspension ou la rupture du contrat de travail, à une période validable par le régime Agirc-Arrco.

Sous ces réserves, ces périodes donnent lieu à attribution de droits sans contrepartie de cotisations. 

Une précision toutefois : les droits pour l'incapacité de travail sont plafonnés. Le total des points cotisés et des points maladie/maternité pour une année ne peut pas être supérieur au nombre de points acquis par cotisations l'année précédente. Ainsi, si votre activité salariée pendant l'année de votre arrêt de travail vous a permis d'obtenir autant de points que l'année d'avant, votre période d’incapacité de travail sera validée à zéro point.

Pour en savoir plus sur le calcul des points maladie/maternité/invalidité, vous pouvez consulter la brochure disponible à cette adresse : https://fr.calameo.com/read/0027117296d7937ee935c

En revanche, étant proche de la retraite, la mise à jour de vos points s'effectuera au moment de la liquidation de votre retraite.

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉