Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.

Question en attente de réponse

Validité de fiches de paie numérisées ?

Bonjour,

Je suis actuellement en train de numériser l'ensemble des documents relatifs à mon activité professionnelle (fiches de paies, certificats, etc.). J'aimerais savoir si ces documents numérisés ont la même valeur et acceptés par la caisse de retraite ? Peut-on tout numériser et jeter le papier ? Qu'en sera-t-il de leur validité au moment venu de vous fournir ces documents ? Est-ce que les copies sont acceptées ? Quelle différence avec les fiches de paies déjà transmises numérisées (mypeopledoc par exemple ?)

Merci !

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Franck,

De manière générale, il convient conserver ses bulletins de salaire, ses attestations d'indemnisation maladie et chômage, les contrats de travail,... jusqu'à la liquidation des droits à retraite, sous forme papier ou numérique, cela dépend de la forme sous laquelle l'original a été délivré.

Normalement, les données vous concernant (salaires, indemnités...) auront été transmises par vos employeurs, par Pôle emploi...

En cas de périodes manquantes dans votre carrière, des justificatifs vous seront demandés. La plupart du temps, des copies suffiront.
Toutefois, les originaux pourront également être réclamés.

Dès lors, vous pouvez numériser vos documents. Conservez néanmoins les justificatifs qui vous ont été délivrés en version papier sous ce format.

Pour en savoir plus sur la conservation des documents, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31215

Bonne journée

Nélia, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉