La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Question en attente de réponse
Bonjour, actuellement au chômage et indemnisée jusqu'à sept 2020, je compte créer une micro-entreprise au 01/01/2020 (profession libérale non réglementée) mais qui ne génèrera pas de CA (donc ni revenus ni cotisations) pendant +/- 6 mois, pendant lesquels je resterai à priori indemnisée par Pôle Emploi. Si je cotise 6 mois au régime salarié via l'ARE puis 6 mois au régime des indépendants via la micro-entreprise, quelles seront ma caisse retraite de référence et la ou les bases de calcul utilisée(s) pour valider mes trimestres 2020 ?
Il y a apparemment beaucoup de litiges sur cette question de validation des trimestres en cumulant les 2 statuts, où trouver les informations de référence ?
Merci d'avance de votre réponse, bien cordialement.
Réponses
Bonjour Françoise,
L'inscription d'un trimestre d'assurance pour le chef d'entreprise ayant le statut de non salarié s'effectue en fonction de son chiffre d'affaires annuel et non de sa rémunération.
Dès lors, si votre chiffre d'affaires est insuffisant, la Sécurité sociale des indépendants (SSI) n'inscrira aucun trimestre à votre compte pour cette période d'activité.
Pour toutes informations complémentaires notamment la possibilité de remédier à cette absence d'attribution de trimestres, je vous conseille de consulter le lien suivant :
https://www.secu-independants.fr/retraite/calcul-retraite/retraite-base/calcul-droits/
Le régime général de la Sécurité sociale attribue 1 trimestre pour 50 jours de chômage indemnisé, délai de carence compris, dans la limite de 4 par an.
Cela étant, ces trimestres ne sont pris en compte que si l'activité d'indépendant ne permet pas d'acquérir 4 trimestres par an.
En tout état de cause, pour vérifier votre situation, je vous conseille d'interroger directement le régime général de la Sécurité sociale en appelant le 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur le site http://www.lassuranceretraite.fr
Bonne journée,
Virginie, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Le point de vue des experts
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h