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Retraite progressive chez un autre employeur

Bonjour, Peut-on prendre une retraite progressive chez un autre employeur si l'employeur actuel n'accepte pas que l'on travaille à temps partiel ?

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Réponses

Bonjour Aline,

Pour obtenir une retraite progressive, vous devez : 

  • avoir atteint 60 ans,
  • totaliser au moins 150 trimestres d'assurance auprès des régimes de retraite de base,
  • travailler à temps partiel (entre 40 % et 80 %) pour un ou plusieurs employeurs.

Dès lors que ces conditions sont remplies, vous pouvez exercer votre activité professionnelle auprès du ou des employeurs de votre choix.

Vous devez toutefois veiller à ne pas dépasser la durée réglementaire autorisée (80 % au total).

Durant la période de retraite progressive, il est tout à fait possible de cesser l'une des activités professionnelles exercées.

En cas de changement de situation (cessation d'activité, durée du temps partiel, ...) entrainant une modification du pourcentage de fractionnement et du montant à servir, vous devez bien entendu prévenir vos caisses de retraite.

La prise en compte des nouvelles valeurs intervient :

  • soit au 1er jour du 13e mois à compter du point de départ de la retraite progressive si la modification intervient au cours de la 1ère année de service et au plus tard au cours du 12e mois ;
  • soit au 1er jour du mois suivant la fin de toute autre période de 12 mois comprenant un changement de situation.

Bonne journée,

Aurélie, Expert Retraite

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