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Bonjour,
J'ai travaillé 5 ans en Belgique en tant qu'expatrié français. Je ne trouve pas dans mon relevé de retraite ma cotisation française alors que j'ai des fiches de paie précisant ma cotisation en France.
Durant cette période, je cotisais en France et en Belgique.
Comment régulariser cette situation ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Philippe ****************
Réponses
Bonjour Philippe,
Si vous étiez expatrié et que vous avez exercé une activité professionnelle en Belgique, vous avez dû acquérir des droits auprès du régime de retraite belge.
Toutefois, si l'Assurance retraite n'a pas connaissance des trimestres que vous avez acquis en Belgique, votre relevé de carrière ne peut donc en faire état, la transmission des données n'étant pas automatique.
Vous avez la possibilité de faire une demande de mise à jour anticipée de vos droits auprès du régime belge en contactant l'organisme suivant :
Service fédéral des Pensions Bureau des Conventions internationales
Tour du Midi
1060 Bruxelles
Belgique
info@sfpd.fgov.be
Tél. en Belgique : 1765 (numéro gratuit)
La durée d'assurance validée en Belgique sera alors transmise au régime français. Pour autant, c'est bien au régime de retraite belge qu'il appartiendra de calculer la part qui lui incombe et de vous verser la pension correspondante, selon ses propres règles, lorsque vous partirez à la retraite.
Dans l'éventualité où vous auriez souscrit en plus une adhésion individuelle à la CFE (Caisse des Français à L'Étranger), vous avez dû acquérir des trimestres en contrepartie des cotisations versées au régime général de Sécurité sociale français.
Il en sera de même si vous avez souscrit une adhésion individuelle auprès de Malakoff Humanis International pour le régime Agirc-Arrco. Dans ce cas, des points pourront être attribués en contrepartie des cotisations versées.
Ainsi, pour vérifier votre situation, je vous conseille de contacter les organismes dont les coordonnées figurent en haut à gauche de votre relevé de carrière.
A toutes fins utiles, je vous invite à contacter :
Bonne journée,
Catherine, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
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