La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Question en attente de réponse
Bonjour, je suis né en 1957, et ma retraite de base à taux plein est le 1er avril 2020. (166 trimestres).
je souhaite prendre ma retraite le 31 décembre 2020, mais si je veux bénéficier de ma retraite complémentaire sans minoration, il faudrait que je liquide mes droits à la retraite complémentaire le 31 mars 2021. soit un an après la date de ma retraite de base à taux plein.
question: Est ce qu'en m'arrêtant de travailler le 31 décembre 2020, et en faisant valoir mes droits à la retraite le 31 mars 2021, (donc trois mois sans travailler et en ne touchant pas de retraite), je bénéficierai à partir du 1er avril 2021 d'une retraite Sans minoration.
est ce que ces trois mois sans travail auront un effet positif ou négatif sur mes points AGIRC-ARRCO et sur ma retraite de base.
Autre question: qu'en est il dans le cadre de la fusion AGIRC-ARRCO de la tranche C et des points accumulés dans cette tranche tout au long de sa carrière? sont ils pris en compte dans le cadre de sa retraite?
vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Réponses
Rebonjour Bruno,
En effet, si vous remplissez les conditions de la retraite de base à taux plein au 1er avril 2020 (âge légal + trimestres requis pour votre génération), mais que vous demandiez le paiement de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco au 1er avril 2021, vous ne serez pas visé par le coefficient de minoration temporaire de 10%, que vous ayez cessé votre activité professionnelle au 31 mars 2021 ou au 31 décembre 2020.
Une cessation d'activité au 31 décembre 2020 n'aura aucun impact financier sur le montant de votre retraite de base puisque vous aurez déjà les 166 trimestres requis à cette date et que les rémunérations perçues en 2021 ne pourraient pas être retenues pour le calcul du RAM (Revenu annuel moyen des 25 meilleures années).
L'impact sur le montant de votre retraite complémentaire serait quant à lui vraisemblablement minime.
En ce qui concerne les droits acquis sur la tranche C des salaires (TC), la liquidation varie selon la période d'acquisition des droits :
Bonne journée,
Virginie, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h