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Question en attente de réponse

Remplir dossier de complémentaire retraite en attente par manque de documents

Bonjour, je n'arrive pas à remplir mon dossier de complémentaire retraite parce je ne me souviens plus de certains emplois que j'ai effectué ( c'est trop vieux) ainsi que les dates correspondants à ces emplois. Bien sur je ne possède pas de documents concertants ces emplois. Votre listing les fait apparaître mais je n'ai aucune date précise et la plupart ne comptent pas un trimestre. J'avais un rv avec une assistante sociale pour m'aider mais il a été annulé à cause du corona virus, du coup je suis complètement bloquée. Comment procéder pour remplir les cases demandées sans les dates, mois, jours, années?
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Leo

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Réponses

Bonjour Barbara,

Si ces emplois ne figurent pas sur votre relevé Agirc-Arrco à valider, c'est probablement qu'ils n'ont pas donné lieu au versement des cotisations de retraite complémentaire.

En effet, La retraite complémentaire a été rendue obligatoire pour tous les salariés par la loi de généralisation du 29.12.1972. Cette obligation a été effective à compter du 1.1.1976.

Toutefois, les périodes d'emploi effectuées dans le secteur privé avant cette date, qui n’ont pas donné lieu au versement des cotisations de retraite complémentaire Arrco, peuvent être prises en charge sous réserve qu’elles aient été accomplies à compter de 16 ans et que les anciens salariés produisent des justificatifs de leur activité salariée : certificat d’emploi ou bulletins de salaire.

A défaut, des droits peuvent également être attribués à condition d'apporter la preuve du versement des cotisations de Sécurité sociale et des informations sur les emplois exercés : dates des périodes, nom, adresse et activité de chaque employeur.

Dès lors, pour que ces emplois puissent donner lieu à attribution de points à retraite complémentaire, vous devez les mentionner sur le document joint à votre dossier de retraite complémentaire intitulé "Périodes de carrière à compléter".

Si, comme vous l'indiquez, vous n'avez plus aucun souvenir des coordonnées de vos anciens employeurs ni des dates de ces emplois et si ces périodes ont fait l'objet des cotisations vieillesse auprès du régime de retraite de base, je vous suggère d'interroger le régime général de la Sécurité sociale, par téléphone au 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html, qui pourrait éventuellement détenir ces informations

Si ces emplois n'ont pas donné lieu au versement des cotisations vieillesse auprès du régime de base et que vous n'êtes pas en mesure de communiquer les éléments sur ces périodes (employeurs et dates), malheureusement aucun droit à retraite complémentaire ne pourra vous être attribué.

Bonne journée

Nélia, Expert Retraite

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