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Question en attente de réponse

rajouter des années manquantes

1) Dans mon relevé de carrière il y a des années qui n'apparaissent pas : Ex de 19983 à 1198 j'ai travaillé à L'Unesco .
Comment dois-je faire pour rajouter ces périodes étant donnée que l'année 1983 n'apparait pas dans mon relevé.
2)Par ailleurs , j'essaye de réinitialiser mon relevé et ça m'affiche toujours Erreur technique.
3)Comment puis-je faire pour vous faire parvenir des justificatifs (version papier) en période de confinement. ca fait beaucoup de pages à scanner.
4)Quand est-ce que vous allez rétablir l'accueil téléphonique? Si je ne trouve pas de réponse à mes questions, puis-je attendre la fin du confinement pour avoir un conseiller au téléphone ? (je prends ma retraite début septembre 2020.
merci de votre aide

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Réponses

Modifs en cours - CS

Bonjour Adriana,

Il est difficile de vous répondre précisément. En effet, tout dépend du statut que vous aviez au sein de l'Unesco.

Durant votre période d'activité au sein de l'Unesco, qui est une organisation internationale, vous avez peut-être été affiliée au régime obligatoire de pension de cette organisation internationale.

Dans ce cas, le régime général de la Sécurité sociale prendra normalement en compte les périodes d'affiliation à ce régime de pension obligatoire pour déterminer votre durée d'assurance.

L'Assurance retraite vous précisera les justificatifs requis pour prendre en compte cette période d'activité, probablement un document précisant vos dates d'affiliation à ce régime de pension. Toutefois, je ne suis pas en mesure de vous répondre précisément sur ce point, cette situation étant très spécifique.

Dans l'hypothèse où vous auriez été affiliée en tant que salariée du secteur privé et auriez cotisé auprès d'un régime de retraite complémentaire (Agirc-Arrco ou Ircantec selon votre statut au sein de cette organisation internationale) pour cette période d'activité et que vos bulletins de salaire font mention d'une retenue de la part salariale des cotisations de retraite, base et complémentaire, vous devrez effectivement adresser une copie des bulletins de salaire uniquement pour la ou les périodes manquantes.

Par ailleurs, d'après vos précédents messages, vous avez demandé l'ouverture de vos droits à retraite. Ainsi, vous ne pouvez plus obtenir de relevé de carrière puisque vos dossiers de retraite sont en cours d'étude.
En effet, vous avez reçu, pour chaque dossier de retraite adressé par vos différents régimes, un relevé de carrière à vérifier et un document pour renseigner vos périodes manquantes.

Enfin, l'accueil physique, et pour certains organismes l'accueil téléphonique, sont actuellement fermés en raison des directives gouvernementales.

Rassurez-vous, votre date de départ en retraite étant au 1er septembre 2020, vous aurez, dès réouverture de ces services, la possibilité de faire le point sur votre situation et d'adresser ultérieurement vos justificatifs par courrier dans l'éventualité où vous auriez atteint la capacité d'envoi par voie dématérialisée.

Aussi, je vous invite à patienter et à consulter régulièrement les sites de vos organismes de retraite qui afficheront la date de réouverture de leurs services.

Bonne journée,

Catherine, Expert Retraite

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