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Question en attente de réponse

questionnaire de l'assurance retraite

Bonjour, je suis étonnée de recevoir un courrier "Contrôle à compter de l'âge légal d'obtention du taux plein"
alors que mon époux est décédé en 96 et en ce qui me concerne je suis en retraite depuis 2015 ; je ne comprends pas trop… et de plus je me perds sur certains points à renseigner ; je ne dois pas avoir droit à l'erreur si je ne remplis ce questionnaire correctement. Pensez-vous que je peux demander un rdv à la Carsat pour m'aider à remplir ces documents.Dois je attendre de les appeler plus tard, compte tenu du contexte actuel ou essayer de les joindre dès maintenant pour obtenir un rendez-vous en mai. Le questionnaire est à expédier avant le 1er juin 2020.
Autre question : je reçois la pension de réversion et ma retraite de base mais une personne de mon entourage m'as demandé si je percevais une retraite complémentaire ; est il trop tard pour en faire une demande et auprès de qui ? Un grand merci à vous ; une retraitée stressée

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Réponses

christophe
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Bonjour Marie-Claire,

Avant toute explication, rassurez-vous, car les caisses de retraite de base et complémentaire lancent régulièrement des enquêtes de contrôle qui permettent de s’assurer que chacun reçoit ce à quoi il a droit et de vérifier l’exactitude des déclarations effectuées.

Ensuite, le document que vous avez reçu concerne la pension de réversion que vous percevez des droits de votre défunt mari, laquelle est révisable en cas de variation dans le montant de vos ressources.

C'est la raison pour laquelle les services de votre CARSAT vous ont adressé ce document que vous devez effectivement compléter et renvoyer.

Dans le contexte actuel, l'accueil du public est temporairement suspendu mais vous pouvez malgré tout joindre un conseiller retraite pour obtenir de l'aide sur les rubriques du document à compléter.

Pour cela, vous pouvez prendre contact avec les services du régime général de la Sécurité sociale au 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel). Un temps d'attente peut-être à prévoir, n'hésitez pas à privilégier les plages horaires de début ou de fin de journée.

Concernant votre demande de retraite complémentaire, il n'est pas trop tard !

Je vous conseille d'en faire la demande le plus rapidement possible, de préférence en ligne, en créant votre espace personnel :

Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur Internet ou que vous éprouvez des difficultés à vous connecter, une autre solution existe pour obtenir un dossier "papier" : il vous suffit de faire enregistrer votre demande par un conseiller du réseau d'accueil Cicas au 0820 200 189 (0,09 €/mn + prix d'un appel). L'accueil téléphonique est assuré le matin seulement en cette période.

Quelle que soit la démarche que vous avez à faire, prenez bien le temps de lire l'ensemble des rubriques des documents, d'utiliser les assistants d'aide mis à votre disposition, de consulter les foires aux questions et surtout, soyez rassurée car vous pourrez toujours arriver à joindre un conseiller des régimes de retraite de base et complémentaire, même si des délais d'attente seront certainement à prévoir.

Bon après-midi,

Christophe, Expert Retraite

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