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Question en attente de réponse

Quelle est la démarche pour les cotisations retraite en cas du cumul de deux emplois s'il vous plait?

On me propose un emploi du contrat de salarié à temps plein, et un autre emploi à temps partiel. Les deux emplois en cumulant respecteront le cumul légal de 48h/semaine. Toutefois, quelle est la démarche pour moi et mes deux employeurs concernant les choses à mettre en place (cotisations retraite, mutuelle etc.) svp ? Quelles sont des obligations à respecter svp?

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Réponses

Nelia
Nelia

Nelia

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Bonjour Myla,

Les rémunérations perçues pour ces deux emplois seront soumises aux cotisations normales de retraite, base et complémentaire, avec acquisition de droits.

S'agissant de la prévoyance collective prévue par chacune de ces entreprises, vous avez la possibilité de choisir le contrat celui qui vous convient le mieux.

En effet, quand un salarié travaille pour plusieurs employeurs, c'est à lui de choisir la complémentaire santé collective de l’entreprise de son choix.

De son côté, l'employeur doit pouvoir justifier le refus d'affiliation du salarié en présentant les documents qui attestent que ce dernier bénéficie déjà d'une couverture avec la mutuelle d'une autre entreprise.

Bonne journée

Nélia, Expert Retraite

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