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Question en attente de réponse

Demande arriérés retraite

Bonjour ma maman a 69 ans et je viens de lui faire sa demande de retraite .Mon papa est tombé malade ma maman s'occupe de lui elle a aussi des ennuis de santé elle n'a pas effectué sa demande en tant voulu.Pour des raisons médicales peut-elle demander les arriérés des pensions qu'elle aurait pu toucher depuis ses 65 ans ?Si oui Quelle démarche faut-il entreprendre ? Merci

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Réponses

Bonjour Chantal,

D'une façon générale, la retraite n'est pas attribuée automatiquement, il est nécessaire de formuler une demande pour en obtenir le versement.

La date de départ de la retraite est ensuite fixée en fonction de la date à laquelle la demande a été déposée si bien sûr la personne remplit les conditions d'obtention requises.

En cas de demande tardive, pour la retraite de base de la Sécurité sociale, le point de départ de la pension ne peut normalement pas être antérieur à la date de la demande. Il est fixé au premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande.
En principe, un versement rétroactif n'est pas possible, même si les droits pouvaient être ouverts plus tôt.
Ceci étant, je vous suggère d'interroger directement le régime général de la Sécurité sociale sur la question de la rétroactivité des droits de votre mère en appelant le 3960 (0,06 €/mn + prix d'appel) ou sur le site http://www.lassuranceretraite.fr

Pour l'Agirc-Arrco, la retraite complémentaire peut être attribuée de manière rétroactive, dans la limite de 5 ans maximum, lorsque la personne a été dans l'impossibilité de déposer sa demande dans les délais impartis (cas de force majeure ou état de santé interdisant des démarches administratives, personne ayant cessé de cotiser depuis plus de 10 ans auprès du régime Agirc-Arrco, etc...).
Pour vérifier la situation de votre mère, je vous conseille de contacter sa caisse de retraite complémentaire. Vous trouverez les coordonnées à l'aide de ce lien : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli

A noter, vous devrez apporter les preuves justifiant de la situation de votre mère à cette caisse.

Bonne journée,

Mamy, Expert Retraite

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