Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.

Question en attente de réponse

Assurance vieillesse pour parent isolé

Bonjour,
En 1992 je me suis retrouvée seule à élever 3 enfants. Je suis professeur dans le public. Sur mon relevé de carrière, j'ai obtenu 4 trimestres d'assurance vieillesse des parents au foyer de 1992 à 1993 soit 8 trimestres. Puis de 1994 à 1997, cette assurance vieillesse n'apparaît plus sur mon relevé. Et elle reprend de 1998 à 2004 soit 28 trimestres ce qui est normal. Pourquoi ces 4 années sans que cette assurance figure sur mon relevé alors que je touchais toujours le complément familial, les allocations familiales, les allocations de rentrée scolaire et à partir de 1996 l'allocation de soutien familial. Mes revenus pour moi étaient les mêmes. Comment faire pour obtenir ces 16 trimestres supplémentaires. La carsat n'a pas fait de recherche apparemment et m' envoyé ma notification de retraite pour le 01 octobre 2020 comme je l'ai demandé. Je dois donc notifier mon désaccord sous 2 mois. Pourtant selon mes calculs, ces 16 trimestres manquants amélioreraient ma pension mensuelle.
Merci pour votre réponse

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Catherine,

La Caisse d'allocations familiales (Caf) peut payer les cotisations de retraite de base d'un parent isolé. C'est ce qu'on appelle l'AVPF (Assurance vieillesse des parents au foyer).

Cette assurance, gratuite pour les bénéficiaires, est attribuée en fonction de la prestation familiale reçue et des ressources.
Elle n'est donc pas systématiquement attribuée.

La CAF communique en principe les éléments nécessaires pour la validation des trimestres au régime général de la Sécurité sociale.
Lorsque ce n'est pas le cas, l'assuré doit présenter son attestation annuelle d'affiliation à l'AVPF délivrée par la CAF.

Je vous conseille donc de transmettre cette attestation à votre Carsat. Si vous n'en avez pas, contactez votre CAF pour demander une réédition du document.

Bonne journée,

Fanny, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉