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Incohérences dans les dates de l'AVPF

Bonjour,
Fonctionnaire de l'Etat, j'ai eu 3 enfants et j'ai pris un congé parental entre 1990 et 1996.
Etant Parent au foyer, j'ai dû percevoir des allocations de la CAF, dont l'allocation parentale d'éducation (mais je n'en ai pas gardé les justificatifs).
Sur mon relevé de carrière, apparaissent bien les trimestres d'AVPF correspondant exactement à la durée de mon congé parental.
toutefois, ces trimestres n'apparaissent pas sur la période de mon congé mais postérieurement alors que j'avais repris mon activité professionnelle, entre 1997 et 1998 puis entre 2007 et 2010.
en conséquence, il me semble que cette imputation à des dates erronées me prive de trimestres d'activité et entraine une décote.
je compte prendre ma retraite mi-2021.
mon analyse vous semble-t-elle correcte ?
quelle institution dois-je contacter pour faire rectifier ces erreurs : le service des retraites de l'Etat, la CAF, l'assurance vielliesse ?
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Réponses

Catherine
Catherine

Catherine

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Bonjour Christine,

Lorsqu'un parent ne travaille pas (ou seulement à temps partiel), la Caisse d'allocations familiales (Caf) peut payer ses cotisations de retraite de base.
C'est ce qu'on appelle l'AVPF (Assurance vieillesse des parents au foyer).

Cette assurance, gratuite pour les bénéficiaires, est attribuée en fonction de la situation (parent isolé, en couple), de la prestation familiale reçue et des ressources. C'est pourquoi elle peut être accordée certaines années seulement.

Normalement, la CAF communique automatiquement les éléments nécessaires pour la validation des trimestres au régime général de la Sécurité sociale.

Lorsque la personne ne relève pas de ce régime, l'assuré doit présenter son attestation annuelle d'affiliation à l'AVPF délivrée par la CAF à son régime de retraite.

En tout état de cause, le régime de retraite, quel qu'il soit, prend en compte les données et périodes communiquées par la CAF pour attribuer les droits à retraite.

Aussi, pour permettre une vérification de votre situation, je vous conseille de demander une attestation à votre CAF via le lien http://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche/

Cette attestation vous permettra de vérifier les périodes pendant lesquelles vous avez perçues l'AVPF.

Si vous constatez une erreur, je vous conseille de la communiquer ensuite à votre régime de fonctionnaire le SRE https://retraitesdeletat.gouv.fr/

Bonne journée

Catherine, Expert Retraite

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