Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.

Question en attente de réponse

Demande de réversion au Portugal

Bonjour suite à une réponse reçu ici j’ai contacté l’assurance sociale au Portugal vu que mes parents y habite depuis 8 ans .... mon père est décédé il y a 1 mois et ma mère a fait une demande de pension de réversion... et au Portugal ils nous disent que vu que mon père a travaillé toute sa vie en France et que ça retraite vient de France eux ils ne sont pas apte à s’occuper de ça… Je contacte l’assurance retraite en France Et eux ils me disent que vu que mon père habiter au Portugal même si il perçoit sa retraite de France c’est à l’État portugais de s’occuper de ça… Les deux se renvoi la balle comment puis-je faire… ?

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Mamy
Mamy

Mamy

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Roberto,

Effectivement, les règles de coordination européenne prévoient que la demande de retraite peut être déposée auprès de la caisse de sécurité sociale du lieu de résidence ou à celle du dernier État dont la législation était applicable.

Ceci étant, votre père n'ayant cotisé qu'en France durant toute sa carrière, je conseille à votre mère d'adresser directement sa demande de réversion aux caisses de retraite française qui versaient les allocations de votre père.

Elle peut d'ailleurs formuler une seule demande de réversion en ligne pour toutes ses caisses, comme indiqué dans ce lien : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/reversion--la-demarche-simplifie.html

Pour cela, il lui faudra créer un compte personnel sur www.info-retraite.fr ou sur l'un des sites internet des régimes de retraite dont relevait son mari.

Attention, ce service en ligne prend uniquement en charge la phase de dépôt de la demande. Chacun des régimes de retraite procédera à l'étude de la demande et ouvrira et servira les droits selon ses propres conditions.

Bonne journée,

Mamy, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉