Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.

Question en attente de réponse

Comment et quand déclarer ses années travaillées à l'étranger? Canada et Suisse?

Bonjour, je rentre d'expatriation au Canada. J'ai travaillé à la fois au Québec et en Suisse dans les dernières années, comment et quand dois je faire valider mes années professionnelles sur place?
Doit on attendre le départ en retraite, ou peut on dès maintenant faire valoir ces droits, de façon à les voir apparaître sur le relevé de carrière?

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

Bonjour Mylène,

Les activités accomplies à l'étranger dans des pays ayant conclu une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France comme le Canada ou la Suisse peuvent effectivement être prises en compte pour calculer le nombre total de trimestres de la carrière et déterminer si vous remplissez les conditions du taux plein pour la retraite française.
Le nombre de trimestres retenu pour vos activités à l'étranger sera celui communiqué au régime de base français, via les formulaires de liaison ad hoc, par les deux pays précités, au moment de la liquidation des droits.

Cela étant, pour obtenir un examen de votre situation et éventuellement demander la mise à jour anticipée de votre relevé de carrière, je vous conseille de contacter les services du régime général de la Sécurité sociale, au 3960 (0,06 €/min + prix appel) ou en vous connectant sur http://www.lassuranceretraite.fr.

Bien entendu, les régimes de retraite de chaque pays dans lequel vous avez travaillé seront responsables du calcul et du versement de la part de retraite qui leur incombe, selon leurs propres règles.

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉