La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Question en attente de réponse
Résidence à l étrangers mais actuellement en France
Quelle la procédure pour vous fournir un certificat de vie
Mairie en France
Mairie à mon retour en Rci
Réponses
Bonjour Patrick,
Depuis 2019, le certificat de vie à faire remplir est déposé dans l’espace personnel du retraité.
Pour cela, les caisses de retraite de base et complémentaire adressent un e-mail au retraité l’informant de la disponibilité du certificat d'existence dans son espace personnel.
A la réception de ce message électronique, l’intéressé doit se rendre dans son espace personnel sur l'un des sites internet suivants pour télécharger le document :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/aut...
https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/auth/login?servic...
https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/login#header
Une fois rempli par l'autorité compétente, il pourra renvoyer le justificatif à l'ensemble de vos caisses de retraite françaises, d'une manière dématérialisée, depuis votre espace personnel ou par courrier postal à cette adresse :
Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES
37321 TOURS Cedex 9
France
Séjournant temporairement en France, je vous recommande de vérifier la présence de cette enquête de vie dans votre espace personnel et de la faire remplir par une autorité compétente de votre lieu de séjour. Vous devrez ensuite l'adresser selon l'une des procédures décrites ci-dessus.
Si toutefois vous rencontrez des difficultés dans cette démarche, il vous faudra contacter vos caisses de retraite directement :
Bonne journée,
Mamy, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h