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Calcul montant retraite avec une carrière privé puis public puis privé

Avec une carrière (63 trimestres) d’abord dans le privé puis (83 trimestres ) dans le public puis (11 trimestres) dans le privé comment est calculé le montant de la pension dans chacun des secteurs ?

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Réponses

Bonjour Ketty,

La législation actuelle prévoit que chaque régime de retraite calcule et verse la retraite qui lui incombe selon ses propres règles.

Ainsi, l'âge de départ en retraite pour un fonctionnaire dépend de sa catégorie : active ou sédentaire.

La pension du fonctionnaire est calculée en tenant compte du dernier traitement, de la durée des services, des bonifications et de la durée totale d'assurance retraite (tous régimes de retraite confondus, dans les secteurs public et privé), selon la formule suivante :

Traitement indiciaire brut X pourcentage de liquidation X coefficient de minoration ou de majoration.

Le traitement indiciaire pris en compte pour le calcul est le dernier traitement indiciaire brut détenu depuis au moins 6 mois à la date de cessation. Si la durée de 6 mois n'est pas atteinte, la pension est alors calculée en tenant compte de l'indice précédent.

Le pourcentage de liquidation dépend de la durée des services et bonifications pris en compte pour le calcul de la pension, exprimées en trimestres.
Le fonctionnaire bénéficie du pourcentage maximum, fixé à 75% du traitement indiciaire, s'il justifie du nombre de trimestres de retraite liquidables requis dans la fonction publique.

Le montant de la pension vieillesse du régime général de la Sécurité sociale est calculé ainsi :

RAM (revenu annuel moyen des 25 meilleures années) X Taux de liquidation* X (nombre de trimestres acquis par l'assuré / nombre de trimestres requis pour la génération)

  • taux compris entre 37,5 et 50%, le taux de 50% étant le taux plein

Quant à la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le montant est calculé sur la base des points acquis par le salarié, tout au long de sa carrière, par cotisations (périodes d’activité) ou sans contrepartie de cotisations (périodes d'interruption de travail telles que la maladie, le chômage...).

Le nombre de points est ensuite multiplié par la valeur annuelle du point pour déterminer le montant de l’allocation annuelle brute.

N'ayant pas accès à vos données, je vous conseille, pour vérifier votre situation, (âge de votre départ à la retraite et le calcul de votre pension) d'interroger vos caisses de retraite soit :

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Formulaire Étape 2/2

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