La référence pour toutes vos questions retraite
Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.
Recherchez
Question en attente de réponse
Bonjour
j'ai déjà le nombre de trimestres pour partir en retraite au taux plein. Cependant ayant encore des enfants en bas ages, je voudrais savoir si la surcote pour trimestres supplémentaire donne droit à une majoration sur la première année de retraite, ou si au contraire elle s’applique tout au long de la retraite.
Merci par avance
Réponses
Bonjour Angelo,
Si vous réunissez la durée d'assurance nécessaire à la perception d'une pension vieillesse à taux plein dès 62 ans, ce qui semble être le cas, vous pourriez en effet voir vos retraites majorées en poursuivant votre activité au-delà de cet âge.
Ainsi, pour obtenir une surcote de votre retraite de base, vous devez remplir les conditions suivantes :
Cette surcote est de 1,25% par trimestre civil supplémentaire travaillé. Elle a un caractère définitif.
S'agissant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, elle peut être majorée temporairement, pendant 1 année, de 10, 20 ou 30% à la condition d'en repousser le point de départ d'au moins 2 ans par rapport à la date où vous remplissez les conditions du taux plein (dans votre situation, à 64 ans).
Bonne journée,
Ludovic, Expert Retraite
Formulaire Étape 2/2
Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Une équipe dédiée vous répond gratuitement sous 48h