Bienvenue sur la communauté des Experts Retraite

La communauté des Experts Retraite

La référence pour toutes vos questions retraite

Plus de 67000 questions posées. Réponse gratuite sous 48h.

Question en attente de réponse

Quand vais-je recevoir le premier versement de ma retraite ?

Quand vais-je recevoir le premier versement de ma retraite ? J’ai reçu un mail qui m’indiquait que j’allais recevoir un montant provisoire. Or je ne connais pas le montant de ce dernier. Et quand je clique sur le lien du mail, celui-ci me dirige vers Facebook ou Twitter. Et votre site n’est pas clair. Merci

  • Imprimer
  • Partager

Réponses

christophe
christophe

christophe

Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Serge,

L'étude du dossier de retraite d'un assuré ne permet pas toujours de procéder à un paiement de tous les droits inscrits à son compte en raison par exemple de particularités dans la carrière du salarié ou de la difficulté pour les caisses des régimes de retraites de base ou complémentaire de réunir à temps l'ensemble des droits du participant.

Aussi, afin d'éviter toute rupture de revenus au moment de l'ouverture des droits à retraite, les caisses effectuent généralement un paiement provisoire, dans l'attente de pouvoir procéder au règlement complet du dossier.

Le moment venu, une fois l'analyse du dossier terminée, tous vos droits sont alors recalculés, en tenant compte des périodes qui étaient initialement manquantes. Vous obtiendrez alors une pension de retraite définitive ainsi que le rappel des sommes dues depuis votre date de départ à la retraite.
Votre caisse de retraite vous adressera ensuite une notification définitive de retraite que je vous conseille de conserver sans limitation de durée.

Dès lors que le paiement a été effectué, la date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. Le délai est généralement très court mais l’opération peut parfois prendre quelques jours.

Pour connaître précisément la date du versement de votre allocation de retraite complémentaire, je vous suggère de prendre directement contact avec votre caisse d'interlocution qui assure la gestion de votre dossier en suivant ce lien : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli

Bonne journée,

Christophe, Expert Retraite

x

Formulaire Étape 2/2

Merci, votre question a bien été transmise aux Experts Retraite !
Vous serez notifié(e) par email dès qu’un expert aura répondu à votre question.
🎉